7.10.11

(Et pour quelques ) Balzac de plus...

 J'aurais juré qu'il avait existé des "Balzac" ... J'ai du confondre avec Pascal, mais l'idée n'était pas si saugrenue, puisque sur un site de numismatique, on peut se procurer la maquette d'impression d'un billet de 100 Francs, dont j'ai volé l'image qui orne ce... billet (tant qu'à être dans les jeux de mots foireux...)

Tour cela pour m'excuser (??) de ne pas écrire ici plus souvent. Non que je ne lise plus, bien au contraire, enfin j'écoute toujours autant, beaucoup plus vite que je ne peux tracer mes lectures audio...

Et je reviens toujours à Balzac, fin connaisseur de l'âme humaine, qui constitue pour moi une sorte de repère, lorsque je m'interroge sur ce qui est contemporain ou universel dans la vie des hommes... Je découvre, ou redécouvre, et c'est toujours du plaisir...  Pour le partager un peu, voici donc les derniers que j'ai écoutés et que je recommande, sans grand détail, car je manque de temps en ce moment (travail travail !).


Le Colonel Chabert est un réel drame : l'ancien soldat de Napoléon, héros que tout le monde croyait mort, revient à Paris sous la Restauration, espérant récupérer sa femme et sa fortune. Mais la dame est remariée, avec deux enfants. Outre la rouerie de l'épouse, et  les impitoyables rouages de la Justice pour qui n'a pas les moyens de la payer, ce court roman met en scène une situation en réalité inextricable, qui m'a fait penser à l'histoire de Martin Guerre, que Dumas raconte (très bien) à partir des archives du tribunal de Toulouse.

La Fille aux yeux d'or m'avait captivée lorsque je l'avais lu dans un volume de La Pléiade prêté par mon père. Je me suis aperçue en l'écoutant que je n'en avais pas tout saisi à l'époque... ce qui confirme bien d'ailleurs ce que disaient mes parents, qui nous ont toujours laissé libre accès à la bibliothèque : les livres ne sont jamais nocifs, on ne comprend que ce qu'on est en âge de comprendre. Et c'est vrai que la subtilité de Balzac m'apparaît de plus en plus nettement au fil des années...

Dans Une fille d’Ève, on retrouve Félix de Vandenesse, l'ancien amant de Madame de Mortsauf. C'est devenu un homme mûr, qui saura avec intelligence et finesse sortir son épouse d'une aventure avec un journaliste qui pourrait mal tourner pour elle...Outre le caractère de la dame, on y voit tous les enchevêtrements de la presse et de la politique, et la cruauté des complots qui se jouent dans les salons sous l'apparence de la badinerie.

Enfin, un très beau texte, Une passion dans le désert, dont j'ai entendu parler il y peu à la radio, et que j'ai eu le plaisir de trouver enregistré par René Depasse, qui décidément comble toujours mes souhaits en matière de découvertes littéraires.

Merci à tous les donneurs de voix de Litterature audio de nous faciliter l'accès à ces textes splendides et passionnants !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails