Voici quelques uns des livres qui m'ont laissé un souvenir impérissable, au fil qu'ils me remontent à l'esprit ou qu'ils me tombent sous les doigts en fouillant dans ma bibliothèque... Pour le moment, la liste est fort incomplète.
- Antonin Artaud - Le moine (de Lewis) : une merveille d'imagination échevelée qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
- Alessandro Barrico - Soie : un parcours initiatique plein de poésie, que bien d'autres que moi ont loué... et qu'on a aussi tenté d'imiter.
- Albert Cohen - Belle du Seigneur : un "must" qu'on ne présente plus, et que j'avais découvert grâce à Bernard Pivot. Il avait invité la rédactrice de la préface de l'édition en Pléiade, Cristel Peyrefitte. J'ai acheté le Pléiade, pour ma bibliothèque, en prévision d'une relecture. On m'avait prêté l'exemplaire que j'ai lu, dans la collection blanche de Gallimard. A la moitié du livre, je m'étais imposée de limiter ma lecture à 50 pages par jours, parce que je savais que je serai orpheline lorsque je l'aurai terminé. Si vous voulez savoir de quoi ça parle avant de vous jeter dans cette lecture passionnante, Wikipedia présente le livre.
- Marguerite Duras est l'un de mes auteurs contemporains préférés... et je crois que j'ai quasiment lu toute son oeuvre, à l'exception de son théâtre qui je l'avoue m'ennuie... Si je ne devais retenir qu'un livre, ce serait Le ravissement de Lol V.Stein, qui contient selon moi tous les ingrédients de la littérature de la grande Marguerite. Je remarque en ressortant le livre de ma bibliothèque que l'édition Folio est ornée d'un magnifique tableau de... Mark Rothko. Je n'avais pas fait attention à ce détail, mais j'ai toujours trouvé cette couverture magnifique... C'est comme ça que je me suis d'ailleurs un jour intéressée à ce peintre : j'étais captivée par ses tableaux, sans comprendre pourquoi... et c'est un peu pareil pour l'oeuvre de Margurite Duras !
- Gabriel Garcia-Marquez - Cent ans de solitude : une épopée baroque et extraordinaire, très bien présentée sur Mondalire.
- Goethe - Les affinités électives : moins connu que le Faust, mais je l'ai néanmoins préféré. Un grand livre qui aborde les relations de couple avec une grande modernité et beaucoup de finesse. Disponible gratuitement sur Projet Gütembert
- George Sand - Consuelo suivi de La Comtesse de Rudolstadt : en 5 tomes, la saga extraordinaire d'une cantatrice, et une plongée dans le monde des sciences occultes et de la franc-maçonnerie. Mais Alain en parle mieux que moi, et vous pourrez vous faire votre propre opinion en lisant vous même ce texte disponible sur Internet, en pdf sur La bibliothèque électronique du Québec, ou en format txt sur le site du Projet Gütemberg. Et si vous êtes passionné par George Sand, George-Sand.info lui est consacré.
- Léon Tolstoï - Anna Karénine. Une magnifique saga amoureuse et familiale, qui est aussi une peinture de la société russe à la fin du XIXème siècle. Un chef d’œuvre de la littérature russe, dont les grands auteurs sont des maîtres dans l'analyse de l'âme humaine et de ses passions. A lire gratuitement, ou à écouter.