5.9.10

Le bal de Sceaux, d'Honoré de Balzac

J'avais mis cet été pas mal de livres de Balzac dans la SD Card de mon livrel, choisis plus ou moins au hasard sur la base des résumés proposés par ebooks libres et gratuits.

Emilie, jeune fille de bonne famille, refuse tous les prétendants qu'on lui propose, mais s'éprend d'un jeune homme croisé au bal de Sceaux, dont elle ne connaît rien. Elle fera donc sa petite enquête, car le futur doit non seulement être séduisant, il doit aussi être de bonne naissance (pair de France, pour être précis), et de préférence fortuné. Eh, quand on possède soi-même tous ces attributs, n'est-ce pas, on cherche son alter ego sans complexe.

Mais la demoiselle ne sera pas un détective suffisamment avisé...

Une fois de plus, n'allez pas lire la fiche Wikipedia avant de commencer votre lecture, car toute l'intrigue y est entièrement dévoilée, privant le lecteur de son plaisir. Vous y apprendrez cependant que c'est l'une des première œuvres de La Comédie Humaine.

D'après le site consacré à La Comédie Humaine, et qui en livre d'ailleurs une version électronique intégrale munie de son appareil critique, c'est aussi l'œuvre dans laquelle Balzac livre sa vision politique et sociétale. 
Mais c'et aussi une charmante intrigue romanesque, qui séduit même les jeunes filles.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails