27.11.10

Un scandale en Bohème, d'Arthur Conan Doyle

Il suffit de quelques écoutes pour prendre définitivement goût à la littérature audio : se faire raconter les histoires, c'est vraiment bien !

Sherlock Holmes, je n'en suis pas une fanatique. J'ai lu mon tout premier grâce à mon livrel, qui m'offrait l'occasion de combler une lacune de ma culture littéraire : il faut en avoir lu au moins un, ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion.

L'envie de lire Un scandale en Bohème m'a aussi été inspirée par Pérez-Reverte, dont le Club Dumas est farci de références à divers "classiques" de la littérature européenne, et qui a attisé ma curiosité pour plusieurs ouvrages, dont celui-ci. Je voulais savoir qui était cette Irène Adler, qui avait réussi à damer le pion du brillant Sherlock Holmes, et à susciter chez cet homme rien moins que sentimental une admiration à peine voilée pour une  - la seule semble-t-il - représentante de la gent féminine.

Il y a quelques temps déjà, j'ai trouvé le texte, sans doute sur eBooks libres et gratuits, qui est une de mes sources favorites. Comme j'ai peu de temps pour lire en ce moment, du moins pour lire des romans, il était toujours dans ma PAL. Et puis j'ai commencé à explorer Litterature audio.com. Pas de chance, l'autre jour, ce titre là n'y était pas, alors que bon nombre de Sherlock Holmes y sont proposés. Mais hier soir, alors que je partais en chasse de ce que j'allais me faire lire avant d'aller dormir, je l'ai vu, dans la liste des nouvelles parutions du site (dont vous pouvez trouver le flux RSS en bas à droite de ce blog).

Un scandale en Bohème est lu par René Depasse, un donneur de voix très généreux qui a déjà enregistré près de 700 ouvrages (le chiffre laisse pantois, tout comme la régularité avec laquelle il publie de nouvelles lectures). Monsieur Depasse n'est pas seulement prolixe, il a aussi une façon bien à lui de lire Conan Doyle, affectant Sherlock Holmes d'un délicieux accent britannique qui ajoute au charme de l'audition.

Et l'histoire est en effet savoureuse. Sherlock Holmes est sollicité par une tête couronnée pour essayer de récupérer une photo compromettante, prise en compagnie de cette fameuse Laure Adler, actrice et séductrice hors pair... mais sans doute un peu trop voyante pour la réputation d'un souverain. Sherlock Holmes entraîne Watson dans un ingénieux dispositif destiné à piéger la jeune femme... qui fera pourtant long feu... Si vous avez une heure un quart devant vous, n'hésitez pas, c'est un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails