27.6.10

Le chien des Baskerville, d'Arthur Conan Doyle

Un des effets de la liseuse : j'ai lu mon premier Sherlock Holmes. Comme je ne suis pas certaine d'en lire beaucoup, j'ai tout de suite démarré sur, sans doute, le plus connu, et le plus salué par les amateurs : Le chien des Baskerville.

Réputé effrayant et un peu surréaliste, il apparaît représentatif des méthodes d'investigation du célèbre détective britannique.
Pour le caractère effrayant, il faut bien dire que les polars contemporains, pour le peu que j'en lis, me donnent plus souvent la chair de poule. Plus amusant et distrayant qu'autre chose, Sherlock Holmes selon moi vaut surtout par son son caractère délicieusement désuet et britannique.

Je pense que je lirai Un scandale en Bohème, à cause d'Irène Adler, qui est le pseudonyme d'un personnage de Club Dumas, délicieux roman de Perez Reverte rempli de références littéraires...

Je ne sais plus à quand remonte ma lecture, je vous l'ai dit, c'est l'anarchie dans ce blog... Mais j'essaie de me remettre à jour, et à l'approche des vacances estivales, il m'a semblé que c'était une bonne idée de parler de lectures distrayantes pour se mettre les neurones en vacances...

Vous pouvez trouver la quasi totalité des aventures de Sherlock Holmes sur le site eBooks libres et gratuits, pour alimenter votre liseuse ou votre écran d'ordinateurs : les livres sont disponibles en différents formats.

Pas de référence aux critiques d'autres lecteurs, il y en a tellement que vous les trouverez parfaitement tous seuls, mais je vous invite à lire la page Wikipedia consacrée à Sherlock Holmes, notamment parce que l'engouement du public pour ce personnage est tout à fait étonnant. Il a obligé l'auteur à ressusciter son héros, qu'il avait fait mourir dans Le Problème final, et généré la création de clubs dédiés au fameux détective, dont certains prétendent qu'il a réellement existé.

Bref une sorte de "curiosité littéraire", qui, ne serait-ce que pour ça, mérite au moins la lecture d'une des aventures.

5 commentaires:

Marc a dit…

C'est le roman qui m'avait fait découvrir les aventures de Sherlock Homes, et cela il y a bien des années (je n'avais que dix ans à l'époque). Et suite à cela j'avais lu l'entièreté des aventures du célèbre détective.
Ce roman n'est pas toujours parfait, Doyle ne semblant pas aussi bien maîtriser la forme longue, mais n'empêche que c'est très bon et mérite son titre de grand classique de littérature.

Rosedray a dit…

Oui, j'adore lire et voici mon blog : http://jedevoreleslivres.blogspot.com

Bonne visite !

le moucheron a dit…

il ne vous reste plus qu'à vous mettre à Arsène Lupin de Maurice Leblanc :)

amitié

Pierre

Anonyme a dit…

Un grand merci pour le lien ebook.
Belle journée,
Bastet

Anonyme a dit…

Pour écouter "le chien des Baskerville", et à charger sur MP3 ou écouter sur son ordi : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/conan-doyle-arthur-le-chien-des-baskerville.html
Et pour les personnes qui préfèrent la poésie ou les romans : http://www.litteratureaudio.com/
Une adresse à faire connaître aux personnes malvoyantes.
Le site est entièrement gratuit.
A bientôt
Myrtille

Related Posts with Thumbnails