30.6.06

Un secret, de Philippe Grimbert

Il paraît qu'il y a des secrets dans toutes les familles... Dans la mienne, je n'en connais pas, je n'en soupçonne pas. Parce qu'ils m'ont été dévoilés, ou parce que je suis sourde ?

Dans la famille de Philippe Grimbert, le secret est consistant, l'enfant perspicace... et l'individu solide d'avoir été capable d'y faire face aussi magistralement. Rassurant pour les patients du psychanalyste, et fascinant pour les lecteurs de l'écrivain.
Si à titre personnel j'ai davantage été touchée par les propos de La petite robe de Paul, j'ai été épatée par Un secret. Comme dans son premier livre, l'écriture est sobre, sans pathos, et plonge au plus profond de l'intime, sans jamais basculer dans l'impudeur. Le poids du sujet n'empêche pas la légèreté, voire la poésie, et j'aime bien la manière dont il reconstitue la rencontre de ses parents, dont il devine les secrets de leur entente.
Bien sûr, on peut retenir la leçon de vie, qui en effet est l'un des fils conducteurs de la psychanalyse : pouvoir dire les choses, leur faire face, ne pas juger, et... évacuer les inutiles culpabilités, comme si la psychanalyse devait d'abord nous délivrer de la pression judéo-chrétienne.
Philippe Grimbert dit au passage des choses que les témoins de la Shoah disent peu sur les conséquences d'un génocide au plus intime des familles. Bref, une intéressante et émouvante plongée dans l'humain, qui mérite la lecture, comme les distinctions qui lui ont été décernées.

Compte tenu de ses prix, l'ouvrage est abondamment commenté sur le web... et je ne restituerai pas tous les liens. Compte tenu de son sujet, il me parait judicieux de ne pas dévoiler le secret : sa découverte fait partie du plaisir de la lecture . Donc, même si j'apprécie la critique de Marie-Dominique Lelièvre pour Lire, je conseille de ne la lire qu'après le livre. L'Express est plus discret, comme les lecteurs du Club des rats de biblio.net, qui se sont conformés à "l'ordre" de Clarabel, première lectrice à commenter l'ouvrage, ou Litera05. La réflexion sur l'identité proposée par Lamed.fr est aussi intéressante. Lire les premières pages du livre sur le site de son éditeur, Grasset, ne dévoile pas le secret. Quant à Film de Culte, le secret qu'il dévoile... c'est que l'ouvrage fera prochainement l'objet d'une adaptation cinématographique. Hum, il y faudra bien de la subtilité !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails