15.1.12

Les Borgia, d'Alexandre Dumas

La série de Canal+, dont je me suis fait offrir les DVD pour Noël, m'a donné envie d'en savoir plus sur les Borgia. Et je me suis donc naturellement tournée vers notre écrivain historique national, Alexandre Dumas, qui a consacré un petit ouvrage à cette crapuleuse famille. Le scénariste de la série a de toute évidence lu Dumas, mais aussi d'autres sources. Il est en effet difficile de démêler le vrai de la légende, cette famille ayant fait couler autant d'encre que de sang, ce qui n'est pas peu dire.

Dumas s'attache essentiellement au portrait de César Borgia, fils du pape Alexandre IV et frère de Lucrèce, dont il dépeint le caractère à la manière des auteurs antiques, tout en s’intéressant plus particulièrement aux batailles menées par ce guerrier à la fois farouche, cruel et rusé. Lucrèce n'apparaît que comme un personnage secondaire, dépeinte comme la maîtresse de ses frères et de son père, ce que les historiens ne savent pas vérifier, mais surtout sans doute comme un instrument dans les mains de son père et de son frère César, ses mariages successifs servant à garantir les alliances de pouvoir qu'ils veulent contracter.

Globalement, évidemment, le tableau est édifiant : la famille Borgia semble avoir concentré tous les vices humains dans un seul sang. Goût démesuré du pouvoir, avidité pour la richesse, luxure, cruauté, assassinats et poison, mais surtout déloyauté, la parole donnée pouvant à tout moment être reprise si elle ne sert plus les intérêts de l'heure, ou si elle permet de tendre un piège habile, la famille Borgia incarne l'exact contraire de ce que la religion catholique prétend prêcher. La fresque historique de Dumas permet en tous cas d'affirmer qu'il n'est pas d'âge d'or, pas plus en ces prémices de la Renaissance qu'en des temps plus antiques, où les empereurs romains justement ont fait montre des mêmes abus, de la même démesure et des mêmes folies... que César Borgia (en hommage à son prénom ?) remet au goût du jour en cette fin de XVème siècle.

On frissonne, et on en trouverait presque rieuse et sympathique notre époque contemporaine !

Les lecteurs trouvent en général cet opus de Dumas quelque peu ennuyeux, lui reprochant de s'enliser dans les interminables batailles et changement d'alliances de César Borgia et de son père pour assurer leur puissance. C'est vrai qu'on a parfois du mal à s'y retrouver, et qu'on est assez loin des sagas familiales remplies d'anecdotes qui ont aujourd'hui la faveur du public. Mais cette lecture n'en est pas moins instructive, à compléter par quelques investigations sur le net, via Wikipedia par exemple, pour en apprendre plus sur les Borgia, leur vie, leurs (basses) œuvres, et plus généralement sur l'histoire de cette époque.

Pour la petite histoire, il semble que l'élection des papes de nos jours, qui suit le même rituel formel qu'à l'époque, fasse toujours l'objet d'intenses tractations politiques. Mon homme, un Italien, connaît personnellement le neveu d'un cardinal, qui lui en a fait la confidence. Hum, les hommes restent les hommes, quels que soient les temps...

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails