15.5.12

Le Drap de soie du temps, d'Anna Galore

Santorin Oia Classic
par Michael Heiss via Flickr
CC BY-NC-SA
Au milieu d'un flux quasi ininterrompu de littérature du XIXème siècle, abondante (je n'ai plus le temps de noter ici toutes mes lectures tant je dévore... par les oreilles grâce à ce site), souvent qualitative, et à laquelle je reviens toujours au sein de l'offre de Litterature audio.com, il est ma foi très agréable d'entendre de temps en temps de la littérature contemporaine.

Anna Galore nous emmène à Santorin, lieu mythique s'il en est, puisque Platon y situe son Atlantide. Trois jeunes gens, deux garçons et une fille, y débarquent pour une semaine de vacances, qu'ils envisagent de dédier à la détente, aux visites et à quelques plongées sous-marine, dont les garçons sont amateurs. Mais la première plongée leur fait mettre la main sur des médailles anciennes, qui semblent fort intriguer un archéologue, et qui vont susciter des réactions en chaîne, inattendues et rocambolesques.

L'auteur y mêle le récit de l'antique éruption qui détruisit la cité idéale, tandis que le narrateur y superpose ses états-d'âme personnels sur l'amour et le sexe, qu'il va fugacement partager avec Claire, mais qui lui laissera un souvenir impérissable.

Un récit bien construit, une intrigue rythmée, des digressions harmonieusement insérées, bref une lecture agréable que je vous conseille vivement.

Si vous êtes comme moi amateur de livres audio, n'hésitez pas, téléchargez la version enregistrée par Pascal Frêne pour Litterature audio.com, dont j'ai apprécié la lecture... et la belle voix.

De plus en plus fan de "libre" (je viens de passer à Linux / Ubuntu à l'occasion de mon changement de PC perso), je ne peux que saluer la générosité d'Anna Galore, qui vous propose quasiment tous ses ouvrages en téléchargement, écrit ou audio, depuis son site web. Le Drap de soie du temps appartient à une trilogie, Reflets inachevés, et je ne vais pas tarder à prendre connaissance des deux autres ouvrages.

Bref, une jolie découverte, pour laquelle je remercie tant l'auteur que le lecteur, et bien sûr l'équipe de Litterature audio.com, dont je continue de fréquenter assidûment le site.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails