4.9.06

Les piliers de la terre, de Ken Follett

Contrairement à ce que laisse penser la présentation au dos de l'édition en Poche, hors le contexte global, il y a peu d'éléments véritablement historiques dans le roman de Ken Follett : je suis allée vérifier. Si Kingsbridge existe bien dans le sud de l'Angleterre, elle n'a pas de cathédrale, et les personnages principaux sont tout droit sortis de l'imagination (fertile) de l'auteur. Le contexte de guerre civile pour la succession au trône d'Henry 1er d'Angleterre, est par contre bien réel... et bien choisi pour y nouer l'intrigue, les intrigues devrait-on dire, car le livre en regorge, et l'on saute de rebondissement en rebondissement sans jamais s'ennuyer. L'histoire se déroule sur un peu plus de 50 ans, entre 1120 et 1174, dans le sud de l'Angleterre. L'un des fils conducteurs est la construction de la première cathédrale gothique sur le territoire anglais. Autour de ce grandiose projet s'affrontent les ambitions des comtes locaux, des moines et évêques, mais aussi celle des bâtisseurs, et en particulier des deux maîtres d'oeuvre successifs du bâtiment. Le lecteur se trouve tour à tour mêlé à la vie quotidienne de ces différentes classe sociales, ce qui n'est pas le moindre intérêt du livre. J'espère en l'occurence que l'auteur s'est bien documenté, mais l'ensemble est assez crédible. Les personnages sont bien campés, tous les caractères sont représentés, des plus odieux aux plus attachants, et pas trop nombreux pour qu'on puisse suivre précisément leur évolution au cours de ce demi-siècle. Jeux de pouvoir et de ruses souvent délectables, scènes de guerre et de pillage révoltantes, mais aussi bien sûr amours improbables et contrariées, tous les ingrédients sont réunis pour un roman fleuve (un peu plus de mille pages écrites bien serrées tout de même) absolument palpitant. J'ai retrouvé le plaisir de lecture que j'avais éprouvé adolescente en lisant les ouvrages de Zoé Oldenbourg, qui se situaient à peu près à la même époque, mais en pays Cathare, ou les romans de Jeanne Bourin.

Je ne connaissais pas Ken Follet, et je suis tombée sur ce bouquin un peu par hasard dans une petite librairie de Pontorson. Je ne sais pas pourquoi il y en avait aussi des piles à la librairie de l'abbaye du Mont St Michel, car s'il y est question de prouesses architecturales, on n'y parle pas du Mont St Michel pour autant. C'est St Denis qui sert de modèle à la cathédrale de Kingsbridge.
Quoiqu'il en soit, comme lecture de plage, ou pour occuper de pluvieux dimanches d'automne, je ne peux que recommander cette lecture qui m'a tenue en haleine pendant plusieurs jours : Les piliers de la terre campe un univers dont on a du mal à sortir. Même quand on lève le nez du bouquin, on continue de s'interroger sur les prochains rebondissements ou de commenter à part soi les comportements de tel ou tel personnage. Best seller, OK, je ne suis pas toujours bonne cliente... mais j'avoue que j'ai trouvé celui-là assez bien ficelé.

Les lecteurs en général adorent. Vous voulez lire une litanie de louanges ? C'est l'embarras du choix : Club des rats de biblio-net, Guide de la bonne lecture, MaBibliothèque, je vous épargne les autres, c'est lassant de lire toujours les mêmes compliments. Terminons donc par la seule qui n'a pas aimé : La bibliothèque de Ziala.
Et vous voulez un secret de Polichinelle ? Follett, pas fou, prépare une suite ! Sans doute disponible dès fin 2007 pour les anglophones, quelques temps plus tard pour ceux qui devront attendre la traduction... Sais pas si je prendrai le risque de la lire !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens seulement de découvrir les piliers de la terre, J'ADORE, à tel point que je me voyais déjà aller visiter ce site fantastique, mais quelle déception! cette cathédrale n'existe pas! D'accord, c'est un roman, mais je le pensais naïvement historique. Je suis un peu déçue, je l'avoue, mais cela n'enlève rien à ce formidable roman.

Anonyme a dit…

Je en viens de finir Les Piliers de la terre ( en 5 jours ) . Ce livre c’est une merveille !!!Je vis en France mais malheureusement je ne suis pas francophone (mais j’ai lu cette merveille en français) pour exprimer les 5 jours extraordinaires que je viens de passer avec les héros de ce livre. Les écrivais disent que la plus grande récompense pour eux c’est quand des gens leurs disent « votre livre m’a donné envie de lire.
Alors pour ma parte, Mr Follett, je peux dire que votre livre m’a donné envie d’écrire et de devenir un écrivais.
P.S. Aliena , je t’aime .

Anonyme a dit…

Merci Ken Follett. Écrire une telle épopée est tellement difficile et à aucun moment on sent que l'auteur peine. Merci aussi au traducteur! On oublie que le roman n'a pas été écrit en français. Des heures de plaisirs.

Nicolas a dit…

Excellent roman que Les piliers de la terre. C'est vraiment passionnant, les personnages attachants, le tout très romanesque. Une oeuvre de génie!

Anonyme a dit…

si vous voulez vous replonger 2siecles plutart Ken Folllett a écrit un troisième livre qui se passe au même endroit sur fond de peste encore un livre que l'on a envie de finir bien qu'il compte plus de 1200 pages
génial

Anonyme a dit…

Au risque de déplaire, je dirais que l'auteur de ce livre, amusant à lire et instructif, manque d'objectivité concernant l'évolution des personnages ( cette peste d'Aliena qui devient une jeune femme si belle et remarquable... lourd! ) et prend des raccourcis parfois surprenants ( le voyage en Espagne semble être une sinécure au regard de la réalité de l'époque ). Je n'ai pas aimé non plus les répétitions qui trahissent les petites obsessions de l'auteur, ni la naïveté de ce roman.
Celà dit, c'est agréable à lire.

Anonyme a dit…

je viens de finir les pilliers de la terre c'était passionnant!!!! lisez aussi les autres romans de ken follett qui le sont tout autant mosaiques87

pascale a dit…

sublime.

Evelyne, une copine de Poule a dit…

Au risque de contredire les témoignages précédents, je ne trouve pas que ce soit un livre sublime. Certes l'histoire est bien ficelée mais ce n'est pas de la grande littérature. Les formules utilisées dans les comparaisons sont vraiment plus que banales; il n'y a pas de trouvailles littéraires. Quant à la traduction, n'en parlons pas; elle est franchment parfois très maladroite et je ne parle même pas des fautes d'orthographe grossières... Conclusion: je suis déçue.

Related Posts with Thumbnails