25.6.10

Le Prédicateur, de Camilla Läckberg

Je vous avais prévenus, j'ai acheté le coffret de trois livres de la jolie Camilla : il fallait donc s'attendre à voir tomber les billets sur les deux livres suivants.

Le Prédicateur, je l'ai lu quasiment dans la foulée de La Princesse des Glaces. Mais je n'avais pas eu le temps, le courage, l'envie ? de faire un petit compte rendu de ma lecture...

Il faut dire que j'ai moins aimé que le premier. D'abord parce que moi qui ne suis pas douée pour découvrir le coupable dans les romans policiers, j'ai tout de suite flairé de quoi il retournait. Adieu donc le plaisir de se trouver pris de court lorsque l'auteur dénoue l'intrigue, je me suis juste dit "zut, elle n'a pas plus d'imagination que moi".

Ensuite, j'ai trouvé les crimes et leurs descriptions plus morbides que dans le premier. Et bon, disons qu'en ce moment, je n'ai pas besoin de lire des romans pour avoir des idées morbides... T'as qu'à pas lire des polars, me direz-vous... et c'est peut-être vrai. Mais passons.

Enfin, et ce sera mon dernier grief (mais j'ai déjà bien chargé la barque), dans cette nouvelle aventure d'Erica Falk, ben justement, Erica ne participe pas beaucoup à l'enquête. Et pour cause : elle est enceinte, et accablée par la canicule qui sévit pendant toute la durée du roman. Alors si on est ravi de savoir que son histoire d'amour avec le sympathique enquêteur Patrik Hedström a bien tourné, ça rend son personnage nettement moins intéressant dans ce roman.

Moralité : j'ai pour le moment laissé dormir dans son coffret le troisième titre qu'il contient, Le tailleur de pierres. Peut-être que la lecture d'une critique positive me donnera l'envie de l'en ressortir... ou un dimanche de pluie où j'aurai déjà épuisé tous les livres de ma bibliothèque (ce qui n'est pas demain la veille, même si je réfrène désormais mes envies d'achat pour cause de bibliothèque débordante et de manque de temps pour lire tout ce qui me tente).

Cuneipage est plus indulgente que moi (donc peut-être étais-je dans de mauvaises dispositions), mais pas les petites chroniques de Saint Sulpice, qui dit à peu près la même chose que moi.

Je vous laisse faire votre marché pour trouver d'autres critiques via votre moteur de recherche préféré : vous en trouverez à foison, positives ou négatives, la mayonnaise commerciale du "polar suédois" ayant bien pris en France...

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails