Les polars de Camilla Läckberg me tentaient depuis quelques temps : Actes Sud reste l'un de mes éditeurs préférés, je crois que je le dis tout le temps. Comme tout le monde, après la lecture de Millenium, j'étais prête à découvrir d'autres polars suédois. Et un "Grand prix de la littérature policière" avait tout pour achever de me convaincre.
Donc je n'y suis pas allée du bout de l'orteil, j'ai carrément acheté le coffret des trois titres qui ont été traduits en français. Mais concentrons nous pour le moment sur le premier volume.
Commençons par le "pitch" (paraît qu'on dit comme ça maintenant...) : dans une petite cité balnéaire à l'Ouest de la Suède, Fjällbacka, une belle jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire, les poignets tailladés, et le corps littéralement pris dans les glaces. Il se trouve que c'est une amie d'enfance d'Erica Falk, auteur de biographies. La jeune femme va donc activement participer à l'enquête policière menée par Patrik Hedström.
L'enquête est bien menée, pleine de rebondissements, et le suspens bien entretenu par une excellente technique rédactionnelle (dont l'auteur explique d'ailleurs les clefs dans une petite brochure offerte avec le coffret, et qui pourrait laisser penser que tout le monde pourrait écrire de passionnants polars... ce que je ne crois pas une demi seconde). Le dénouement est inattendu, tout en restant plausible : rien à dire donc sur le plan de l'intrigue policière.
Mais je crois que mon plaisir de lecture a surtout été alimenté par l'immersion dans la vie des personnages et de l'ancien village de pêcheurs transformée en cité touristique. Tout cela est bien campé et tout à fait crédible, et d'autant plus dépaysant, ce qui était exactement mon but.
Vu le nombre de résultats qui sortent lorsqu'on injecte le titre du livre dans un moteur de recherche, je ne suis pas la seule à l'avoir lu ;-) Mais, à ma grande surprise, tout le monde n'a pas aimé. Alors, une fois n'est pas coutume, je commence par deux critiques négatives, chez des livres et tout et sa camarade Amanda Meyre, qui vous propose d'ailleurs des liens vers d'autres critiques.
Mais Dany Neuman du Cercle noir a aimé, et la plupart des commentateurs de Critiques libres aussi.
Mais on ne va pas se prendre la tête pour un polar, hein ? c'est juste pour se détendre, et selon moi, ça le fait ;-)
2 commentaires:
pour moi ça ne l'a pas du tout fait, une lecture d'un ennui !
tout est sur le même ton, on attend des pages pour que ça bouge, j'ai vraiment trouvé ça nul et j'ai pourtant tenu plus de la moitié!
Bonsoir. J'avais acheté ce premier tome pour la biblio loisirs de ma société: les avis étaient plutôt négatifs. Mon ami l'a lu et aimé. Résultat je ne l'ai pas encore lu mais comme je suis allée au salon du livre, mardi soir, j'ai eu un exemplaire dédicacé du Tailleur de pierre (il paraît que c'est le meilleur des trois). En Suède, il y en a déjà 7 de parus. Le 4ème paraît en mai prochain. Sinon, concernant la photo, Melle Lackberg est nettement plus jolie au naturel et elle a un beau regard. Très sympathique (voir mon billet d'aujourd'hui). Bonne fin d'après-midi.
Enregistrer un commentaire