24.3.08

La reine dans le palais des courants d'air, de Stieg Larsson (Millenium 3)

Week-end prolongé, et décision de lever un peu le pied : voici enfin trouvé le temps de terminer la trilogie de M. Larsson.

Un piège : quand on s'y colle, on ne peut plus le lâcher. Les péripéties s'enchaînent sans laisser le temps au lecteur de poser le livre : on veut toujours savoir la suite. D'ailleurs, c'est fait pour être lu d'une traite : avec toutes les informations chargées en mémoire vive, on peut suivre le rythme sans être obligé de revenir en arrière pour se souvenir de tel ou tel personnage. Les quelques éléments rappelés par l'auteur lorsqu'il remet en scène des figures passées au second plan suffit pour situer les choses .

Invraisemblable sur bien des points (mais ça fait partie du plaisir, si on ne parlait que de personnages ordinaires dans la vie de tous les jours, ce ne serait pas aussi palpitant), mais bien construit et articulé autour d'une intrigue dont tous les fils seront dénouées de manière cohérente à la fin de la trilogie, Millenium est résolument une excellente lecture de détente.

J'ai lu ici ou là sur quelques blog que l'écriture n'était pas particulièrement ciselée, ce qui est vrai. Mais elle est alerte, enlevée, imagée, elle donne à voir avec toute la précision requise, et après tout, c'est un polar, et on attend surtout une histoire qui nous tienne en haleine. Et là, personne ne peut contester que c'est réussi. Les personnages centraux sont tout à fait attachants, et on regrette de les laisser en refermant la dernière page. Tant pis si les "méchants" sont parfois caricaturaux à force d'être des ordures : en réalité, on est ravi de les détester aussi fort que Lisbeth, ou de manière aussi argumentée que Mikael, et on se régale de les voir anéantis avec énergie et intelligence. Oui, beaucoup d'énergie dans cette trilogie, et ça fait aussi partie du plaisir. On s'est détendu, mais sans se ramollir.

Tiens, amusant, en ajoutant une image de la couverture, je m'aperçois que sur le net, la couverture porte le titre "La reine du palais des courants d'air", mais pour l'exemplaire posé sur mon bureau, c'est bien "La reine dans le palais des courants d'air", et je ne change donc pas le titre de mon billet.

Camille et Emeraude sont restées séduites jusqu'à la fin, même si chacune a parfois des préférences pour l'un ou l'autre des trois volumes. Val n'a pas encore embrayé sur le second.

Est-ce que vous irez voir le film lorsqu'il sortira ? Moi, pas sûr... je crois que j'ai envie de rester sur l'idée que je me suis faite des personnages, forcément différente du casting qui nous sera proposé...

Bon, après une lecture aussi haletante, qu'est-ce qu'on peut lire pour ne pas s'ennuyer ? Hum, vais plonger dans ma PAL...

5 commentaires:

Valeriane a dit…

Pour mon exemplaire, c'est aussi "dans" ;-)
AHHH je les garde bien au chaud ;-)
Je pense bientôt me lancer dans le tome 2! J'ai peur de finir trop vite et de ne plus avoir de Stieg Larsson en réserve!
Mais je pense qu'il sera lu avant le mois de juin!

Anonyme a dit…

Eh oui, quand on s'y colle, on ne peut plus le lâcher ;-)))

Et quoi lire après ??? That's the question ;-))) Moi je te conseillerai une BD pour changer complètement d'univers :-) (si tu ne les as pas lus : "Quartier lointain" de Taniguchi, Marjane Satrapi, "Le photographe" de Guibert, etc...)

Anonyme a dit…

Dommage que cet auteur, décédé d'une crise cardiaque juste après la sortie de sa trilogie, n'ait pu apprécier le
succès planétaire de son oeuvre !

Hélène a dit…

Et oui Val, j'avais bien compris que tu thésaurisais pour avoir toujours ce plaisir devant toi. Pour moi, l'impatience l'a emporté, et puis je n'étais pas sûre de me souvenir suffisamment des premiers si je coupais par autre chose.

Merci Cathe pour tes suggestions. Finalement, j'ai opté pour de la littérature indienne, un livre acheté "au pif" parce qu'il traînait sur la table d'un libraire que j'aime bien et que la couverture m'a plu. Le début eset prometteur, je donne des news quand je l'aurai fini.

Tietie, je partage ton avis, c'est du gâchis que l'auteur ne puisse pas savoir combien on aime ses livres...

Valeriane a dit…

je pense même que Stieg est décédé AVANT la sortie des bouquins...

Related Posts with Thumbnails