29.3.08

Contes curieux des quatre coins du monde, de Praline Gay-Para

Entr'acte... Oui, on peut dire que la lecture de cette sélection de contes du monde entier permet de se ménager un entr'acte dans la vie quotidienne.

J'ai toujours aimé les contes, et j'en ai lu beaucoup, m'abritant à une époque derrière mon métier d'institutrice et la nécessité de choisir des textes pour mes élèves, ou de comprendre l'intérêt des contes dans la constitution de la psychologie personnelle, comme des valeurs symboliques d'une société. Maintenant, j'assume entièrement les lire pour mon seul plaisir, pour rêver et m'évader... ou peut-être me rappeler quelques "leçons de vie" qui ma foi sont toujours bonnes à prendre, dans un monde qui tend à perdre ses repères.

La sélection de Praline Gay-Para, conteuse professionnelle, est originale et intéressante, avec beaucoup de textes courts que l'on peut lire en quelques minutes, pour soi, ou pour endormir son enfant. J'ai regretté parfois de mal identifier la région du monde d'où vient tel ou tel conte, de ne pas assez la connaître pour identifier les éléments de contexte, mais cela n'empêche en rien de goûter le sel et le sens de chacun.

Comme d'habitude, je suis particulièrement sensible aux contes orientaux. Toujours pleins de poésie, souvent de drôlerie, et d'une "morale" pleine de respect pour l'humain et sa dignité... sans omettre une pointe d'impertinence à l'égard des pouvoirs et des règles établis. Mes deux histoires préférées sont donc sans surprise "L'histoire de Jamîl, fils d'un marchand de Bagdad", ou comment épouser une femme réputée inaccessible en empruntant les chemins de la plus grande fantaisie, et "Les deux amis de Bagdad", qui salue les vertus de l'amitié, qui ne meurt jamais quelles que soient les apparences qu'elle se donne... Je ne vous en dit pas plus, pour préserver le plaisir de la découverte... Ces deux contes me semblent par ailleurs un excellent condensé de ce que l'on peut trouver dans les contes orientaux, dont les "Mille et une nuit" sont l'opus le plus connu.

Peu d'avis de bloggeurs sur ce livre, hormis sur le blog caustique d'un chercheur d'emploi "affres d'emploi".

On peut par contre consulter les jolies pages web de Praline Gay-Para, pour en savoir plus sur son parcours, sa démarche, ses prochains spectacles, et sa bibliographie. Ou approfondir sa connaissance des contes et de littérature orale sur le site Euroconte.

Bonne rêverie :-)


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails