12.5.07

La note sensible, de Valentine Goby

La littérature contemporaine donne naissance à des filles étranges qui choisissent de renoncer par avance à l'amour qu'elles pressentent, la souffrance qu'elles en envisagent étant supérieure aux bonheurs qu'elles imaginent pouvoir en retirer. Nonobstant ce refus bizarre de la dernière aventure vraie qu'il soit possible à chacun d'explorer dans notre monde moderne, Valentine Goby démontre avec brio ce que j'ai en d'autres temps touché du doigt : on peut vivre les sensations et les sentiments quasiment aussi fort qu'en vrai par le simple truchement d'une plume et d'une solide imagination. La jeune et fantasque Inès n'en manque pas, et ce qu'elle raconte constitue une expérience parfaitement plausible...
La seule chose qui me fasse enrager, c'est que les héros, ou anti-héros, de romans ont toujours le temps de se livrer à l'imaginaire et à l'introspection, des jobs qui permettent une absence mentale, la seule présence "mécanique" pouvant suffire à donner le change et à remplir la fonction, pendant qu'on occupe son âme à des choses bien plus intéressantes... Bon, tant pis pour moi, je n'ai pas choisi le bon métier, et comme on n'a que ce qu'on mérite, sans doute ai-je eu longtemps envie de fuir l'introspection et une imagination trop fertile.
En attendant, lisez La note sensible : quand on n'a pas le temps de cultiver son propre imaginaire, on peut toujours se ressourcer à celui des autres. Celui de Valentine Goby est ma foi attachant, avec une touche de loufoquerie qui de nos jours peut passer pour quasi normale, mais qui rafraichit l'esprit.

Beaucoup de commentaires sur ce livre dans les blogs : il a visiblement plu. Comme Florinette, j'ai eu envie de relire la préface une fois le livre terminé. Elle est moins paresseuse que moi, elle vous l'a recopiée. L'auteure du blog "Conduite en état livresque" (déjà j'adore nom du blog) a "lu" une version audio, qu'on peut trouver chez Lire en tous sens. Lilly et ses livres change d'opinion en cours de rédaction de sa critique, et vous donne, elle, l'explication de ce qu'est "la note sensible" en musique (j'ai découvert en lisant le livre, moi qui me piquais de connaître un peu la musique !). Flo adore Valentine Goby, mais je retiens aussi son idée du "swap de livre". Dommage, la clôture était hier, je ne pourrai pas participer cette fois-ci... Mondalire présente une courte biblio de la jeune Valentine Goby, et une présentation de La note sensible. Bon, je mets encore un lien vers La Sirène de Sorrente, parce-que j'aime bien le design du blog et le ton décalé, et je termine par la présentation du livre sur la page de son éditeur Gallimard, aussi parce qu'il y a un lien vers une critique de Belle du Seigneur par Valentine Goby, qui a adoré, comme moi !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails