22.4.07

La vie magicienne, d'Isabelle Desesquelles

Bon, j'ai eu raison de m'entêter, j'ai aimé La vie magicienne. Moi qui me plaignait qu'il n'y ait pas de rédemption dans Je me souviens de tout, eh bien ce nouvel ouvrage n'est que l'histoire d'une rédemption, peut-être même celle de plusieurs. D'abord celle de Maxence, qui part dans le désert pour fuir les pressions qu'elle a subies de la part de son père puis de son mari, et tenter de trouver un second souffle après la mort de son bébé. Elle y rencontrera l'amour inconditionnel... et bien des personnages, plus atypiques les uns que les autres, et tous lancés dans une quête du sens, à laquelle ma foi j'adhère assez bien.
J'aime la description du désert, et les dialogues, parfois totalement intériorisés. J'aime les improbables liens entre tous ces personnages disparates qui partagent un destin commun. J'aime l'incandescence des sentiments et cette manière de faire de l'attente ou de l'absence un temps plein de la relation amoureuse. Il y a de la magie dans ces pages, oui, et comme une énergie calme qui fait du bien dans notre monde agité.
Bien sûr, Isabelle Desesquelles n'aime pas faire dans la facilité, et le "happy end" méthode hollywoodienne n'est pas son truc. Aussi la sérénité retrouvée de Maxence sera-t-elle assez rapidement mise à l'épreuve... A vous de lire le livre pour savoir comment elle s'en sortira... Et pour ceux qui ont lu Je me souviens de tout, vous verrez comment Desesquelles fait le lien entre les deux romans. Hum, le début d'une grande saga ?


Curieusement, on ne trouve pas beaucoup de critiques de cet ouvrage sur le net. La seule bloggeuse qui en parle ne l'a pas aimé. En revanche, Pierre Assouline l'avait distingué lors de sa sortie, et la Librairie Le Scribe en fait l'éloge. Evitez de lire la critique d'allAfrica.com avant de lire le bouquin, car si elle est positive, elle en dit trop et casse le suspens.

Et pour ceux qui me lisent en direct, Isabelle Desesquelles sera l'invitée de Tewfik Hakem sur France Culture le jeudi 3 mai prochain pour son dernier roman, La mer l'emportera. L'émission passe à un horaire incongru pour ceux qui travaillent (15h26), mais avec un peu de chance, on pourra récupérer le podcast.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails