2.1.12

Le chien de Dieu, de Patrick Bard

Il paraît que certains lecteurs se baladent dans Rome avec le livre à la main pour visiter les lieux cités dans ce thriller ;-) Pour ma part, je n'aurai pas besoin de faire l'exercice : je commence à bien connaître la capitale italienne, et je visualise parfaitement les différents lieux dans lesquels évolue Antonin Fages, prêtre français égaré par les hasards de l'histoire dans la bibliothèque du Vatican, à la fin du 18ème siècle.

Hasard ? Participant avec trois autres ecclésiastiques à la subtilisation clandestine de quelques ouvrages et documents que les bibliothécaires veulent soustraire au pillage napoléonien, notre homme se retrouve en possession d'un curieux carnet manuscrit, en langue occitane. La langue natale d'Antonin justement. La curiosité est trop forte, et il profite d'un "incident" pour garder avec lui l'étonnant carnet, le temps de le déchiffrer, au lieu de le déposer dans le repaire secret choisi par les moines pour mettre les livres à l'abri.

Hasard ? Le carnet pourrait bien éclairer le mystère de la "bête du Gévaudan", dont Antonin a vu les ravages de près : Gévaudan et Margeride, notre actuelle Lozère, c'est sa terre natale, et la "bête", il a eu l'occasion de l'affronter, avant de migrer vers Rome, au moment où la terreur de Robespierre mettait les prêtres à rude épreuve dans les campagnes françaises.

Mais le manuscrit semble intéresser beaucoup de monde, beau ou pas, mais en tout cas déterminé à récupérer le carnet par tous les moyens, fussent-ils criminels. Antonin est donc obligé d'échapper à ses terribles poursuivants, tout en essayant de terminer sa lecture, d'élucider peut-être enfin le mystère de la bête meurtrière... mais aussi des intérêts que cet ouvrage pourraient servir ou desservir, et qui expliquent la rage que mettent ses poursuivants à lui filer le train.

Naviguant entre Rome et la Lozère, l'intrigue se faufile, comme le dit l'auteur, dans les interstices de l'Histoire, pour nous livrer un très bon moment de lecture, riche en péripéties, et suffisamment documenté pour que la fiction soit plausible... ce qui est loin d'être le cas de tous les romans à suspens. Alors, même si je suis forcément de parti-pris lorsque l'auteur est l'un de mes amis, j'ai été suffisamment entraînée par le livre pour le lire d'une seule traite, et ne peux que vous le recommander.

Côté blogueurs, je n'ai trouvé que deux critiques, une positive, l'autre mitigée. Mais sur Polars Pourpres, il est noté 8/10.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails