19.6.11

Les derniers jours de Pompéi, d'Edward Bulwer-Lytton

C'est grâce à Litterature Audio que j'ai découvert cet ouvrage, fort populaire à la génération des mes parents, mais nettement moins connu à la mienne. Vivant avec un Italien né à 20 km de Pompéi, que j'ai donc bien sûr visitée avec intérêt, passion, émerveillement et émotion, je continue d'être à l'affût de la littérature qui se rapporte à ce site archéologique, sans doute le plus captivant de ceux que j'ai eu la chance de visiter, avec Herculanum. La fin tragique de ces cités bien sûr les rend particulièrement émouvantes, et le fait qu'elles aient été ensevelies brutalement, pour n'être découvertes que 17 siècles plus tard, les a conservées pour ainsi dire intactes, et donc très riches d'informations pour les archéologues, tout comme pour le simple visiteur.

L'ouvrage est tellement copieux que René Depasse le propose par épisodes. Il en est actuellement au livre 4, que j'ai écouté dès qu'il est sorti... et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lire par moi-même le livre 5 dans la foulée : l'ouvrage est disponible gratuitement sur Ebooks libres et gratuits. Et même si vous décider de tout écouter, ça vaut la peine d'aller consulter les deux préfaces et les notes de l'auteur : il s'est visiblement bien renseigné, et s'est rendu sur les lieux pour rédiger son roman.

Alors certes, son livre date de 1834, et on a fait bien d'autres découvertes depuis à Pompéi, mais il nous apprend tout de même pas mal de choses sur ce que pouvait être la vie quotidienne dans cette cité de Campanie. Les personnages auxquels il prête vie pour quelques heures sont "reconstruits" si l'on peut dire, à partir de squelettes trouvés sur le site, et ont donc des caractéristiques physiques "réalistes". Le tout est emballé dans une trame romanesque tout à fait haletante, autour d'une histoire d'amour entre un jeune Grec et une belle Napolitaine, convoitée par un riche Égyptien, redoutablement intelligent et manipulateur. Il nous brosse par touches successives différents milieux sociaux, jeunes gens riches et oisifs, édiles locaux, esclaves des riches maisons, commerçants et bien sûr gladiateurs. C'est aussi l'époque des premiers chrétiens, qui étaient mal vus de la majorité de la population, qui honoraient encore les "anciens dieux", quitte à être la dupe de leurs prêtres.

L'ensemble est assaisonné d'une pointe d'humour anglais, notamment dans les titres des chapitres, et dans quelques commentaires de l'auteur, qui compare la vie des cités antiques avec celles des Anglais de son siècle. Bref, de quoi se régaler en s'instruisant, à mon avis parfait pour se mettre dans les oreilles pendant les prochaines vacances : d'ici là, René Depasse aura sans doute terminé sa "lecture marathon". Très grand merci à lui pour cette belle découverte.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails