Envie d'un moment de détente pour le week-end ?
La Tulipe noire raconte l'histoire rocambolesque d'un tulipier hollandais du 17ème siècle, lancé dans la quête du Graal des tulipiers, entendez la création d'une tulipe entièrement noire et sans tâche, qui va se retrouver mêlé bien malgré lui au tumulte politique, qui l'entraîne au fond d'une geôle. Parviendra-t-il a faire éclore sa tulipe noire, et à la présenter au concours de Haarlem ?
Petit rappel historique en début d'ouvrage, comme Dumas sait les faire, pour nous remettre en contexte : Guillaume III d'Orange vient de gagner une bataille contre les forces françaises de Louis XIV, qui prétendaient annexer une partie des Pays Bas au royaume de France. Le peuple hollandais se venge en massacrant les "complices" locaux des Français.
Cette époque est aussi celle de la folie des tulipes, que les économistes connaissent bien car la flambée des cours des oignons de tulipes en Hollande au 17ème siècle est considérée comme le premier cas de spéculation et de "bulle" financière. Dumas n'en parle pas en ces termes, rassurez vous, et nul besoin de connaître les mécanismes boursiers pour suivre le déroulement de l'histoire.
Il s'agit ici plutôt de la passion horticole et de la création de nouvelles espèces de fleurs, de la jalousie et de la cupidité d'un voisin, et d'une histoire d'amour entre un prisonnier et la fille de son geôlier, motif littéraire bien connu mais toujours fort plaisant. Le tout avec l'humour que sait instiller Dumas pour se moquer des travers de ses contemporains, et les multiples rebondissements qu'il développe à plaisir pour tenir son lecteur en haleine.
Une lecture charmante offerte par Gustave, avec une diction parfaite et une délicieuse pointe d'accent que je dirais germanique, que vous pouvez aussi glisser dans les iPod de vos adolescents en la téléchargeant sur Litterature audio.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire