J'avais lu ce livre adolescente, et je me souvenais seulement qu'il m'avait plu. L'argument est séduisant : un Lord anglais et un archéologue, se font ouvrir un tombeau inviolé, qui selon toute apparence est celui d'un pharaon, ou du moins d'un personnage très important, compte tenu de la taille du tombeau et de sa somptueuse décoration. En ouvrant le sarcophage, l'archéologue découvre un rouleau de papyrus, qu'il prendra plusieurs mois à déchiffrer, et qui raconte l'histoire du personnage enveloppé dans les bandelettes.
Même si l'approche est plus romanesque qu'archéologique, l'histoire est plaisante, et permet de se plonger, avec un luxe de descriptions, dans l'époque des pharaons, ou du moins ce que Gautier en imagine, sur les bases des connaissances archéologiques de l'époque.
Ses réflexions sur la légitimité des archéologues à violer les tombeaux, même s'ils nous découvrent des merveilles que nous sommes ravis et avides de connaître, ne sont pas dénuées d'intérêt et de fondement... Il m'est arrivé d'avoir le cœur serré devant les momies qu'on expose au Louvre ou dans d'autres musées : il n'est pas certain que les intéressés eussent apprécié cette célébrité posthume, alors qu'ils avaient pris si grand soin de cacher leur dépouille en vue d'une autre vie...
Une lecture plaisante, offerte par René Depasse sur Litterature audio.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire