25.11.09

Les cheveux de Bérénice, de Denis Guedj

Je crois que j'adore les romans historiques, en particulier lorsqu'ils s'intéressent à l'Antiquité. Comme beaucoup de gens je pense, je suis absolument captivée par l'Egypte ancienne. Et ce n'est pas le roman de Denis Guedj qui me fera changer d'avis.

Dans ce roman bien sympathique, il nous raconte comment Eratosthène, alors directeur de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie, a réalisé la première mesure de la circonférence de la terre. 300 ans avant JC, et avec 1% d'erreur. Wow!

Comme le fait remarquer le site anthropologie en ligne, qui explique également cette mesure, pourquoi consacrer 400 pages à une explication mathématique qui tient en quelques lignes, et une méthode qu'un élève de seconde pourrait mettre en œuvre ? Pour nous plonger dans le contexte culturel de l'époque. Et c'est bien pour ça que le roman est passionnant.

C'est le début de la dynastie des Ptolémées, pharaons d'origine grecque issus d'Alexandre Le Grand, qui se termine avec la Cléopâtre de César et Antoine que nous connaissons tous. Une dynastie agitée s'il en est, dès ses débuts, et qui fit d'Alexandrie la capitale de l'Egypte.

C'est l'époque de la Grande Bibliothèque, qui nous fait encore rêver aujourd'hui, et le phare vient d'être construit. Les cheveux de Bérénice nous font visiter ces lieux mythiques... et les tavernes du port. Ils nous font également parcourir le Nil, en compagnie de Rekhmirê, un érudit de la culture égyptienne, qui nous raconte l'édification des premières pyramides, pendant que Théo, sympathique aventurier qui fait partie de l'aventure, nous rappelle dans son journal de bord la remarquable organisation administrative de l'Egypte. Bref, ce livre permet de situer bien des choses... et donne envie d'en savoir plus.

Le texte est bien troussé, dynamique, et les personnages dans l'ensemble bien campés, ce qui contribue au plaisir de lecture.

Pour continuer de se rassasier, on pourra donc utilement se référer à anthropologie en ligne concernant la mesure de la terre, avec des explications mathématiques sans doute encore plus claires que celles de Denis Guedj, une photo du puits-nilomètre de Kôm Ombo, et d'autres informations qui ne manqueront pas de passionner les curieux.

Personnellement, j'avais un peu de mal à me repérer dans la chronologie de l'Egypte ancienne. En voici donc trois, qui permettent également à ceux qui ont adoré la série "Rome" de situer les aventures de Cléopâtre : sur le site de l'Université du Québec, sur e-chronologie, et sur L'Internaute, plus succincte, mais avec des liens vers d'autres sites qui permettent de continuer son exploration de l'Egypte des pharaons.

Curieusement, pas de commentaires de bloggeurs sur ce livre, pourtant recommandé par les enseignants comme un bon livre sur le sujet, mais un papier de L'Express, qui parle plus de l'auteur que du livre d'ailleurs. J'espère donc que vous me croirez sur parole et que vous le lirez, avant d'ajouter vos propres remarques sur le net !

3 commentaires:

Mangolila a dit…

J'aurais moi-même bien besoin de lire ce livre car cette période me semble encore bien confuse !

Leiloona a dit…

Un prof de fac m'en avait parlé ... et puis, je l'avais oublié ! Merci pour cette piqure de rappel ! :D

chiffonnette a dit…

Intriguant! Et au moins on sort de Jacq! Je note pour le jour où il me viendra une envie d'Egypte antique!

Related Posts with Thumbnails