24.3.09

Les Japonais, de Karyn Poupée

Je m'aperçois que j'ai oublié de vous parler de cet excellent livre, acheté dans le cadre d'une recherche professionnelle, et que j'ai dévoré comme un roman.

Karyn Poupée, française installée au Japon, correspondante de l'AFP et du groupe Chronos, cabinet de réflexion sociologique et prospective, vous fait vivre le Japon comme si vous y étiez.
Pour nous permettre de comprendre le Japon contemporain, elle nous rappelle l'histoire récente de ce pays fascinant, avant de nous plonger dans un quotidien saturé de High-Tech, où tous les acteurs de la société, individus comme entreprises, semblent obsédés par la perfection... et croire que la technologie permettra de l'atteindre.

C'est tour à tour bluffant, sidérant ou ridicule à nos yeux d'occidentaux, mais cela nous permet de comprendre ce qui parfois nous semble inconcevable, et de dégager quelques principes intéressants à transposer dans notre société pourtant si différente.

Le propos de l'auteure, qui semble parfois trop enthousiaste, est pondéré à la fin de l'ouvrage par une réflexion plus critique sur les perspective d'évolution du "modèle japonais".

Truffé de chiffres récents et d'informations concrètes, l'ouvrage est écrit d'une plume alerte, et on dévore ses 500 pages sans s'ennuyer une minute.

Malheureusement, le papier du Monde est en archive payante, mais on peut lire le papier de présentation de BiblioMonde.

Karyn Poupée anime également un blog, "En direct de Tokyo", où vous pourrez trouver des extraits de presse à propos de son livre, et d'autres articles sur la vie au Japon.

Edit du 29 juin : La journaliste Karyn Poupée lauréate du prix Shibusawa-Claudel
Un prix bien mérité ma foi!

1 commentaire:

chiffonnette a dit…

J'avoue ne pas être une fan des essais, mais en savoir plus sur le Japon m'intéresse vraiment! Je vais déjà aller jeter un oeil au blog de l'auteur!

Related Posts with Thumbnails