2.9.07

Isabelle, d'André Gide

Me voilà partie dans une nouvelle aventure livresque grâce au test d'un ePaper iLiad qui me permet de lire agréablement des livres électroniques. L'occasion de réviser mes classiques via les bibliothèques numériques gratuites, qui proposent des ouvrages tombés dans le domaine public.

Je ne me souviens pas avoir déjà lu Gide.

Isabelle est un roman assez court, une petite centaine de pages, qui se lit rapidement. Il s'agit d'un souvenir amoureux... qu'on pourrait quasiment qualifier de virtuel, tant la confrontation entre les protagonistes est brève. Le jeune homme, un étudiant, est d'ailleurs autant intrigué et curieux qu'amoureux de cette mystérieuse Isabelle, mère du petit Casimir que l'étudiant rencontre chez ses grands-parents. Je n'en dirai pas davantage pour ne pas déflorer le récit, construit pour ménager un certain suspens.

L'écriture est alerte, et nous fait partager à la fois le mode de vie de l'époque et les émois du jeune homme, vif et enthousiaste comme le veut son jeune âge.

Côté lecteurs, Bibliotheca et La caverne des livres le recommandent. Et pour un commentaire savant, on peut lire Albert Thibaudet.

Le livre est téléchargeable en format html ou txt sur Project Gütenberg.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails