3.7.07

Bethsabée ou l'éloge de l'adultère, de Marek Halter

J'ai acheté ce livre dans une librairie d'aéroport, un jour où j'avais un peu de temps avant le décollage. Je connaissais l'auteur de nom, mais c'est le premier livre que je lis de lui.

Marek Halter nous propose de relire la Bible avec les yeux des femmes. Ici, c'est un épisode célèbre du second Livre de Samuel (ancien testament) : David et Bethsabée. Je viens d'aller lire le texte original, et son intéressant commentaire sur Bibliques, pour constater qu'en effet, Halter ne travestit rien : la trame du récit est, quasiment mot pour mot, celle du texte original. Il a seulement ajouté le point de vue de Bethsabée, qui n'est pas du tout abordé dans la Bible, mais qui fait l'essentiel du texte de Marek Halter. J'aime beaucoup la démarche, qui met en lumière toute la modernité de l'Ancien Testament, que j'avais déjà constatée il y a quelques années en m'y plongeant pour préparer les textes de ma messe de mariage. Si peu de choses pouvaient à mes yeux être "sauvées" du Nouveau Testament pour illustrer la manière dont j'entendais établir mes relations de couple, j'avais en revanche été frappée par la richesse de l'Ancien Testament. Au delà de la seule religion, il n'est pas surprenant que ces textes soient parvenus jusqu'à nous, et conservent autant d'impact sur notre civilisation : ceux qui l'ont écrit visiblement avaient beaucoup vu et compris de l'âme humaine, et des relations entre les humains. Nous pouvons les lire et les relire encore, les méditer et en tirer bien des enseignements, pas toujours aussi "moralistes" ou "ringards" qu'on pourrait le croire. L'épisode de David et Bethsabée est à cet égard édifiant : le second fils né de cette union adultérine entre un Roi d'Israël et la femme d'un de ses fidèles soldats fut "béni de Dieu", ce fut le Roi Salomon...

Marek Halter, en ajoutant la voix de Bethsabée au texte sacré, fait de cet épisode un beau moment de sensualité, et soulève de nouvelles questions quant à la justice et à la morale, quant à la place des femmes dans la société. Il se lit très vite, mais laisse une impression très vive, et l'on ne peut que saluer la prouesse : dans un cadre totalement contraint, et à partir d'une histoire dont tout le monde connaît la fin, il nous livre un petit ouvrage palpitant et débordant de vie. Hum, je vais peut-être continuer à fouiller du côté de cet auteur là...

Chez les blogueuses, les avis sont partagés... Bernie (j'aime toujours autant le design de son blog) et Rachel ont aimé, mais Chaperlipopette et Hydromielle trouvent en revanche que l'auteur ne s'est pas foulé... Est-ce que je deviendrais trop indulgente ? Lisez, et vous me direz...

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails