6.8.06

Spirales, de Tatiana de Rosnay

Un peu de littérature distractive pour les vacances ? Le polar psychologique de Tatiana de Rosnay, qui vient de sortir en poche, se lit avec plaisir et facilité. Je lis peu de polars, je n'ai donc pas d'avis autorisé sur l'originalité de l'intrigue, ou le degré de suspens. Mais c'est bien ficelé, et ça fait quand même réfléchir : pour s'être laissée aller à un coup de tête, Hélène Harbelin, la sage héroïne de Spirales, épouse, mère et citoyenne modèle, découvre qu'elle peut être lâche, et parfaite comédienne. Simplement pour garder sa respectabilité, elle va finalement se retrouver avec trois morts sur la conscience... et tourner en bourrique, comme disait ma grand-mère.
Sur la fin du bouquin, on ne sait plus trop discerner le vrai du faux, mais c'est sûrement voulu, et de toute façon on s'en fiche : on a passé un bon moment à lire le livre d'une traite, et on peut s'imaginer le reste comme on veut.
Pourquoi j'ai lu ce polar là alors que je n'en lis presque jamais ? En fait, je ne lis que ceux des gens que je connais un peu. Tatiana de Rosnay est aussi l'auteur du blog Fig Tree, indexé dans les liens du mien parce que j'avais bien aimé une de ses critiques de livres, sans même savoir à l'époqe qui elle était. Elle me donne parfois des idées de lectures. Alors j'ai eu envie de savoir aussi comment elle écrivait. Plutôt bien.

Le livre est présenté sur le site web de Tatiana. Dans l'ensemble, les lecteurs l'ont plutôt aimé. 5 étoiles sur Evene, des notes plus variées sur le Club des rats de biblio-net, et pour finir, un sympathique échange de commentaires entre l'auteure et sa lectrice sur le blog Val et les livres, qui éclairera les curieux sur les interprétations possibles de la fin du livre (A ne pas lire avant de lire le bouquin !!)

2 commentaires:

Valeriane a dit…

Bonjour!
Je découvre votre blog via les coups de coeur du concours "perso web". (J'ai cliqué le lien parce que c'est un blog qui parle de... bouquin ;-)
Je feuillète et vais voir ce que vous avez pensé de Spirales... eh tiens! vous êtes passée par chez moi ;-)
Je suis contente de vous avoir découverte et je pense venir vous lire régulièrement.
(ps : les piliers de la terre sont dans ma PAL depuis pas mal de temps... mais je ne me suis pas encore lancée... par contre, je peux vous conseiller le Troisième jumeau de Follett. Un thriller "scientifique", agréable à lire.
à bientôt!

Hélène a dit…

Bonjour Valeriane,

Merci pour ce message... le premier sur ce blog ! J'espère que ça donnera l'idée à d'autres de s'exprimer, et je suis ravie que le concours m'apporte de nouveaux lecteurs, pour partager des conseils de lecture !
A très bientôt donc, ici ou chez vous !

Helene.

Related Posts with Thumbnails