15.6.05

Biographie de la faim, d'Amélie Nothomb

Le postulat de départ est intéressant : sans faim, point de quête, et la vie devient d'un mortel ennui. L'idée n'est pas tout à fait neuve : c'est à peu de chose près le principe de désir tel que décrit par Freud. D'autant que pour Nothomb, la faim des livres est à prendre en compte, autant que la faim de l'estomac.
L'ouvrage commence donc plutôt bien. Et puis, au fil des pages, cela se gâte, ressemblant de plus en plus à une sorte d'errance mentale, de souvenirs en souvenirs d'une petite fille un peu étrange qui pense qu'à 12 ans elle aura tout connu de la vie et qu'il sera donc nécessaire de se supprimer, puis qui survit on ne sait trop comment à une anorexie aussi sévère que ses faims précédentes. Ah, oui, c'est vrai, pendant ce temps, elle lit de plus belle, ça doit compenser.
Même si on lui fait crédit du second degré, cette auto-biographie (la 4ème de couverture dit assez explicitement "la faim, c'est moi", donc logiquement, "Biographie de la faim", c'est la biographie d'Amélie) est assez complaisante, même si je vous l'accorde, Amélie n'est pas tout à fait banale, et sa vie non plus.
Bon, je suis sans doute un peu sévère, je me suis peut être lassée des mots d'Amélie, dont j'avais dévoré plusieurs livres il y a quelques années de ça. Pour tout dire, je crois que mon préféré reste définivement son premier, "Hygiène de l'assassin", qui décortique les personnages d'une manière inusitée. J'ai de bons souvenirs de "Peplum" ou "Les catilinaires". J'ai décroché avec "Stupeur et tremblements", pourtant Grand Prix du roman de l'Académie Française.
En revanche, "Biographie de la faim" m'a donné envie de lire, ou de relire, quelques uns des nombreux auteurs cités... et a enrichi mon vocabulaire. Je vous livre quelques définitions que j'ai du aller chercher dans le Petit Robert, ça vous fera gagner du temps si vous décidez de vous lancer dans cette lecture :
- Potomanie : habitude de boire souvent de grandes quantités de liquide de toute nature.
- Onomastique : étude, science des noms propres, et spécialement des noms de personnes.
- Hapax : mot, forme, emploi dont on ne peut relever qu'un exemple.

Quelques critiques sur le web ? On en trouve des tonnes, forcément, Nothomb étant l'auteur francophone le plus vendu... Je serai donc sélective : la critique d'Evène est bien troussée, celle de Lire propose des liens vers tout plein d'autres critiques et d'infos autour du livre et de l'auteur, celle du Point est un peu savante. Côté lecteurs, la critique de Delphine sur Paris Etudiant montre des photos rigolotes d'Amélie, le blog Shensais a un joli design, le commentaire est alambiqué sur Inside a dream. Pour finir, les mini commentaires amusants de lecteurs sur un site de Bookcrossing (j'avais dit que j'allais m'y mettre, et puis le temps, toujours le temps qui manque... comment font les autres ??)

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails