13.1.05

Bartleby le scribe, d'Herman Melville

Ceux qui ont lu mes dernières notes de lecture savent combien je suis émue lorsqu'on m'offre des livres... parce que c'est rare que quelqu'un ose me proposer ainsi ses propres lectures... Mais un de mes jeunes lecteurs dont la culture littéraire continue de m'esbaudir l'a fait, avec une gentillesse qui m'a beaucoup touchée, pour introduire notre première conversation "IRL". Et je me suis évidemment précipitée sur ces pages : j'ai commencé par Melville, que je connais mal je l'avoue, hors le célèbre "Moby Dick" qui a fait trembler tous les adolescents.
Cette nouvelle nous plonge dans un tout autre univers. Nous sommes ici dans les méandres de la conscience d'un homme de loi new-yorkais du 19ème siècle, qui ma foi ne trouve rien dans ses textes pour se dépêtrer d'une situation embarrassante, mais au contraire semble trouver une sorte de délice à se laisser envahir... Et l'étrange scribe Bartleby va devenir au fil du temps la bonne et la mauvaise conscience de ce conseiller à la Cour de la Chancellerie, sans que le scribe pourtant ne dévoile rien de son mystère... Un bref mais étonnant voyage dans l'âme humaine, à s'offrir en Folio (je découvre que le livre existe en édition bilingue, pour ceux qui voudraient en profiter pour travailler leur anglais...) ou bien encore en CD, pour se l'entendre lire par Daniel Pennac, dont c'est la nouvelle préférée. Tiens tiens... que d'intentions dans ce cadeau, et décidément quel oeil attentif que celui de ce lecteur là... que je remercie en tous cas de me faire faire de telles découvertes.

Pour compléter, quelques commentaires sur ce livre, qui semble-t-il a donné lieu à bien des analyses, ma foi beaucoup plus fouillées que la mienne... Commençons par la jolie page de c'est le livreur, avant d'aller jeter un oeil au compte-rendu d'une soirée "café littéraire" autour de ce livre.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails