9.3.11

Maria Chapdelaine, de Louis Hémon

Si je n'étais allée consulter Wikipedia, j'aurais juré que Louis Hémon était Québécois... mais il était Français.

Maria Chapdelaine raconte le passage à l'âge adulte d'une jeune paysanne, qui vit dans une ferme isolée dans les bois qui entourent le grand lac St Jean, dans le nord du Québec. Premiers émois amoureux, choix du futur entre plusieurs hommes qui la courtisent, et récit du quotidien des "habitants", qui devaient défricher les sols à main d'homme avant de pouvoir cultiver la terre, sous un climat aussi rude qu'on l'imagine.

Ce que le sort lui réserve et le choix qu'elle fera in fine font hurler la femme émancipée du XXIème siècle. Mais Maria Chapdelaine est d'abord un hymne patriotique au Québec traditionnel, où, selon l'auteur, la mission de ceux qui habitent là est de perpétuer le souvenir des premiers occupants et de porter témoignage. En résonance avec la devise du Québec : "Je me souviens".
On y retrouve la place des prêtres et de la religion, et la défense de la langue française qui nous touche tant. On peut comprendre que ce roman ait été comme une bannière, un roman mythique, tant il décrit bien ce que l'on sait de l'histoire du Québec.

J'ai beaucoup aimé que le roman soit lu par un Québécois, qui connaît le vocabulaire local et l'accent. Cette écoute m'a rappelé mes deux séjours dans la "belle province", et mes tentations d'aller vivre quelques temps dans ce pays à la fois si dépaysant par sa nature sauvage et gigantesque, et si familier par la langue de ses habitants, où le mode de vie est à la fois si "américain", et si ancré dans la tradition des premiers occupants.

A retrouver sur Litterature audio.com, lu par Jean-François Leblanc.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails