7.3.11

Le Mystère de la chambre jaune, et Le Parfum de la dame en noir, de Gaston Leroux

J'avoue qu'avant de pouvoir les écouter, je n'avais jamais envisagé de consacrer du temps aux livres de Monsieur Leroux. Mais puisque les livres lus m'ont permis de retrouver le temps de dévorer les pages, pourquoi pas ?

Et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. Ces polars du début du XXème siècle qui prennent le temps de décrire les lieux de l'intrigue, et surtout d'analyser la psychologie de leurs personnages, sont tout à fait plaisants. On est tenu en haleine par l'intrigue, une jeune femme victime d'un meurtre dans une chambre fermée de l'intérieur, où le génie de l'auteur laisse planer le doute du fantastique, avant de dévoiler, peu à peu, que tout est parfaitement explicable sans surnaturel aucun, à condition bien sûr d'avoir l'implacable logique de Rouletabille, et son opiniâtreté à découvrir la vérité.

On soupçonne à la fin du roman qu'il a de bonnes raisons d'avoir voulu comprendre, et de protéger Mathilde Stangerson. Le narrateur nous laisse entendre que la suite pourra être découverte dans Le Parfum de la dame en noir, où l'abominable criminel refera surface, et où l'on en apprendra un peu plus sur Joseph Rouletabille, reporter du quotidien l'Époque, mais surtout fin limier. Je n'ai eu de cesse, une fois fini Le Mystère de la chambre jaune, de retrouver les personnages pour connaître la suite de leurs aventures.

Mais voilà : si Le Mystère de la chambre jaune était proposé par Litterature audio.com, lu par René Depasse, la suite n'y était pas. J'allais me résoudre à la lire de mes propres yeux, lorsque, grâce à Wikisource, j'ai trouvé une version audio du Parfum de la dame en noir, lu par Mà sur Bibliboom.

Edit du 9 mars : hum, il doit y avoir des correspondances télépathiques entre Monsieur Depasse et moi, car je vois ce matin qu'il vient de publier sa lecture du Parfum de la dame en noir, que je n'ai pas écoutée, mais qui vous permet, si vous le préférez, de rester avec le même lecteur pour les deux titres.

De quoi passer quelques bonnes soirées bien délassantes après des journées de travail toujours très bien remplies pour ce qui me concerne. Merci aux lecteurs !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails