21.11.10

Sarrasine, d'Honoré de Blazac

Comme en témoigne ce blog, déserté depuis plusieurs semaines, en ce moment, je n'ai pas le temps de lire. Ou alors, des lectures fractionnées, éparpillées, avec plusieurs ouvrages en cours dont je n'ai encore terminé aucun. Cette absence de temps pour lire vient en partie du temps que je consacre à des activités manuelles.

Je me suis avisée il y a quelques jours que c'était sans doute l'occasion de plonger dans les propositions de livre audio, dont celles offertes gratuitement par Littérature audio.com.

J'ai commencé (ça vous étonne ?) par une nouvelle de Balzac, Sarrasine, lue par Carole Bassani-Adibzadeh. Pour être honnête, je m'interrogeais sur la qualité de telles lectures, car ce n'est pas si simple de lire à haute voix. Très bonne surprise avec ce premier titre, qui est vraiment très bien lu, par une "donneuse de voix", selon la belle appellation utilisée sur le site, dont la voix est réellement très agréable, et la lecture impeccable.
A recommander donc, et je vais poursuivre mes investigations sur ce site, où l'on peut écouter en direct depuis son PC, ou télécharger en MP3 pour alimenter son baladeur.

Passons maintenant au contenu de l'œuvre, une nouvelle extraite des Scènes de la vie parisienne. Je dirais que, dès le titre, il s'agit d'une œuvre sur l'ambiguïté. Celle des sexes et des sentiments, celle de l'art et de la fortune, celle de la respectabilité et de la honte, du paraître et du caché. Comme toujours magistralement écrite, à la manière de Balzac. Avec en prime un petit voyage en Italie, dans le monde de la musique vocale, qui ma foi sont fort agréables et intéressants. Et comme souvent dans les nouvelles de Balzac, un gentil suspens qui tient l'attention du lecteur jusqu'à la fin du récit. L'entendre lu par quelqu'un est d'autant plus approprié qu'il s'agit pour une grande partie, d'une histoire racontée à l'un des personnages.

A recommander donc, tant pour le fond que pour la forme. Bonne écoute.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails