11.9.10

La caverne des idées, de José Carlos Somoza

Selon les critiques et le libraire qui me l'a vendu, La caverne des idées est sans doute le meilleur livre de Somoza, auteur dont j'ai déjà parlé dans ce blog (un petit tour par le moteur de recherche vous permettra de retrouver les billets).

Cette fois, Somoza situe son intrigue policière (il y a toujours un meurtre chez Somoza, et même ici plusieurs) dans la Grèce antique, et surtout, ce qui fait toute l'originalité du roman, dans la traduction d'un ouvrage que nous lisons pendant qu'elle se fait, agrémentée (hum...) des notes du traducteur, qui s'interroge et s'apeure au fil que son travail avance.
On croise des éphèbes et leurs professeurs, des philosophes et donc des théories philosophiques, un sculpteur, un déchiffreur d'énigmes, en se demandant parfois où va nous mener tout cela : qui tue ces beaux éphèbes et pour quel mobile sordide ? Le traducteur est-il paranoïaque ou a-t-il vraiment des raisons de s'inquiéter pour sa propre vie au fil qu'il déchiffre les images contenues, comme en arrière plan, dans le texte qu'il traduit ?

Comme dans les romans de Somoza que j'ai déjà lus, il interroge l'art en même temps que les idées, et ici la puissance de la fiction romanesque, face aux théories philosophiques. Comme d'habitude, l'intrigue policière soutient l'intérêt, et rend le propos sous-jacent plus léger, presque badin. Pourtant, le vrai questionnement est là, et la fin du livre est magistrale, récompensant le lecteur de quelques passages que j'ai personnellement trouvés plus pesants que dans mes précédentes lectures du même auteur. Mais j'ai quand même aimé me promener dans l'Antiquité, qui m'offre toujours du délice et de la nostalgie, même si ma raison rationnelle sait qu'il n'est pas vraiment d'Age d'Or... Et j'étais peut-être moins disposée, ces derniers temps, à m'abandonner complètement à la lecture : ma critique est peut-être, pour cette raison, injuste.

J'ai encore dans ma PAL La théorie des cordes, que je garde pour un moment plus propice.

La caverne des idées a séduit beaucoup de blogueurs, vous trouverez des critiques à la pelle. En principe, elles sont positives, comme chez PolarNoir (qui propose de lire le livre deux fois, et ma foi ce n'est sans doute pas une mauvaise idée, tant il est foisonnant), La pelleteuse de nuages, Livres et compagnies, ou sur bibliosurf, qui propose en outre une interview de l'auteur. Mille et une pages est plus dubitative. Et vous ?

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails