29.8.08

Le Bal, d'Irène Némirovsky

J'avais lu il y a longtemps, sur un site dont j'ai oublié l'adresse, une lectrice dire de ce livre qu'elle l'avait offert de nombreuses fois, et qu'il avait toujours plu. Et c'est ainsi qu'il a rejoint ma bibliothèque.

Je l'ai lu aujourd'hui, et... j'ai aimé aussi.

Exceptionnellement, je vais me contenter de reprendre le texte de la 4ème de couverture, car on ne peut en dire plus sans déflorer le plaisir de lire ce très court ouvrage (120 pages), dont l'ambiance est si dense qu'on reste mentalement plongé dedans un long moment après l'avoir refermé... et qu'on en reprendrait bien davantage ! Je crois que Suite française attend sur mes étagères, ce pourrait bien être ma prochaine lecture...

Voici donc ce qu'on trouve au dos du livre :

"Récemment passés de la gêne à l'opulence, M et Mme Kampf décident de donner un bal. Leur fille Antoinette, qui vient d'avoir 14 ans, rêverait d'y assister. Mais Mme Kampf, peu soucieuse de présenter à ses admirateurs une fille déjà si grande, oppose un refus formel.
Antoinette ne préméditera pas sa vengeance : elle l'accomplira d'un geste, dans un état second... Elle sera terrible.
Par la cruauté et la drôlerie, par le courant de tendresse étouffé qui traverse ce petit livre étincelant, Le Bal est un des très rares chefs-d'oeuvre consacré à la description des tourments de l'enfance."

Les avis de lecteurs sont dans l'ensemble positifs, et nombreux sur le web. Je citerai seulement : Club des rats de biblio-net, Conjuration des livres.com, Majanissa, Les bonnes feuilles, Les écrits d'Antigone, La tête dans les bouquins (tiens, des blogs que je n'avais jamais vus, je les ajoute au moteur des blogs de lecture), parce que je suis une grosse paresseuse et que je n'ai pas le courage de décortiquer plusieurs pages de liens Google...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oJ'arrive ici via le blog fermé de Camille. Dommage que tu n'en dises pas un peu plus sur ce livre...

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi aimé ce court récit, grinçant et drôle, et surtout j'ai vraiment aimé le style incisif d'Irène Némirovsky.
Je me suis d'ailleurs promise de poursuivre ma découverte de cette auteur avec "Suite française". Pas encore lu, mais en bonne position sur ma LAL !

Related Posts with Thumbnails