7.1.08

Nouvelles d'Irène Delse

Grâce à l'iLiad, j'ai eu l'occasion de découvrir quelques nouvelles d'Irène Delse, qui les propose gratuitement sur Feedbook.

J'ai lu 4 textes :

Le joueur d'échec
, qui appartient à l'univers de Shalinka, comme son roman, l'Héritier du Tigre. Ceux qui pensent que les dames écrivent du mièvre peuvent réviser leurs classiques, et aller lire Irène Delse. La dame ne mâche pas ses mots, comme d'ailleurs dans son blog. Le style est assez enlevé, le texte est rythmé, pas de temps morts. Sur le fond, je suis mauvais juge, je ne suis pas très amateur de fantasy. Mais l'écriture est plutôt séduisante.

L'énigme
et Le principe d'unicité sont des textes très courts, où l'auteur démontre cependant sa vivacité d'esprit.

Et si la faim venait
est extrait d'un recueil publié sur Lulu.com. On est cette fois plutôt dans le registre de la science fiction, du roman d'anticipation. C'est assez crédible, l'univers est bien campé, les personnages aussi. J'avoue que c'est le texte que j'ai préféré, et je l'aurais volontiers consommé plus long... même si la pirouette finale est assez bien tournée. L'ambiance et les personnages restent persistants dans la mémoire, on a envie de les retrouver, ce qui est la marque d'un bon texte selon moi. Peut-être Irène racontera-t-elle un de ces jours la suite de leurs aventures temporelles ? Il s'agit en effet d'étudiants du XXIIème siècle qui visitent notre époque, ce qui permet de la regarder avec un autre oeil, ma foi intéressant, et qui mériterait d'être fouillé, approfondi. En attendant une éventuelle suite, je vais aller lire le recueil complet, pour voir s'il contient d'autres pépites.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails