7.7.07

Et vous, comment choisissez-vous vos livres ?

Vous l'avez sans doute remarqué, je raconte souvent dans quelles circonstances j'ai acheté mes bouquins : la promesse d'un bon moment de lecture est déjà un bon moment en soi, et j'adore flâner dans les rayons des librairies... Alors j'ouvre l'enquête, et comme il se doit dans ces cas-là, je commence par expliquer les raisons de mes choix :

Dans une librairie "réelle" :
  • Je connais déjà l'auteur et j'ai aimé ses précédents bouquins, je récidive, c'est banal...
  • J'ai entendu parler de l'auteur : je prends le livre en main, je lis la quatrième de couverture, et si j'ai des doutes, je feuillette l'ouvrage, je grapille quelques phrases ici et là pour voir si je vais aimer le style
  • Un éditeur que j'apprécie et un titre ou une couverture qui m'accrochent l'oeil font la différence. Je suis très sensible aux couvertures, et si je suis séduite, je vais sûrement prendre le livre en main. J'aime beaucoup en général celles d'Actes Sud, et les poches Rivages.
  • Le libraire trombone des petits mots sur les bouquins, et il en recommande au moins deux que j'ai déjà lus et aimés. C'est comme ça que j'ai découvert Nancy Huston, et La Robe de Robert Alexis : des morceaux de choix !
Je peux aussi acheter directement sur le web :
  • Un livre dont un journaliste a fait une critique particulièrement convaincante
  • Un auteur ou un livre recommandé par un ami dont j'apprécie les goûts, ou par un bloggueur qui a aimé au moins deux livres que j'ai appréciés
Et comme c'est la mode, je vais "tagguer" hum... 7 bloggueurs qui aiment lire, pour qu'ils nous disent comment ils choisissent leurs livres, chez un libraire, en ligne... ou pourquoi pas, dans une bibliothèque (là, en général, j'y vais avec ma liste) :
Mais cette liste n'est pas limitative, et vous pouvez bien sûr participer ici même en commentaire, ou directement dans vos pages, sans oublier de laisser un lien ici ! A bientôt... de vous lire.
Et si ça vous tente, faites passer la question : plus on est de fous...

Update du 13 juillet :
C'est la première fois que je lance un questionnaire... et je m'amuse comme une enfant de le voir circuler de blog en blog. Comme le dit Valériane, c'est l'effet réseau... et l'occasion pour moi de découvrir de nouveaux blogs, et différentes manières d'appréhender les livres. C'est amusant, on se croit parfois original sur des comportements finalement très répandus... ou l'inverse, et j'aime beaucoup connaître les comportements et les motivations de mes contemporains (suis pas "marketeuse" pour rien !). Alors, je vogue de blog en blog, découvrir vos réponses, et celles de vos amis... Merci merci à tous ceux qui répondent. Et pour les lecteurs qui préfèrent les chemins guidés par des petits caillloux, je vais poser des liens vers tous les messages qui répondent à ma question... même si c'est quelqu'un d'autre qui la leur a posée. N'oubliez pas de lire les commentaires des notes, il y a d'autres réponses à découvrir ,-)
  • Valclair, le bloggueur de cette liste que je lis depuis le plus longtemps
  • SeriaLecteur (Michel), qui a mis de superbes photos de Bretagne dans son dernier message avant les vacances
  • Lilly
  • Valeriane, peut-être encore plus bavarde que moi, j'adore
  • Choupynette
  • Virginie
  • et ??
Update du 3 août :
Hum, la chaîne se poursuit. Merci à Eric de m'avoir signalé la réponse d'Irène Delse... et pour son aimable commentaire sur le blog d'icelle ,-)
Je poursuis donc mes petits cailloux...
  • Irène Delse, donc dont je connaissais déjà le superbe blog, et dont j'aime bien le ton
  • Chwip, qui a eu la bonne idée de me piquer l'idée et de tagguer Irène
  • Llyn, tagguée par Chwip aussi
Des amateur(es ?? sais pas comment l'écrire, tiens !) de Fantasy, un genre que je ne connais pas du tout. Je devrais peut-être m'y mettre ?

Bon, la question est reprise aussi chez TracesEcrites, avec plein de commentaires intéressants. C'est tout pour aujourd'hui. Mais demain ??

Update du 27 août :
Le questionnaire continue de se répandre... Pas sûr que j'en retrouve toutes les traces, mais voici la moisson du jour :
  • Eric, déjà cité, sur le blog Crise dans les médias. J'aime bien sa réponse sur les choix "à contrepied"... Moi aussi, je me méfie des médias... mais surtout... des prix littéraires. Les petits bandeaux rouges me font fuir. Tant pis si parfois je loupe quelque chose de bien (je peux éventuellement les lire des années après), mais je déteste trop la manière dont ces prix ont été dévoyés en pures opérations marketing. Et ce n'est pas non plus parce qu'on en a vendu X milliers d'exemplaires que ça va m'impressionner.
  • Le Blogasnoow propose une réponse teintée d'humour sur un très joli blog, je reviendrai ,-) En plus, c'est un bookcrosseur, sport auquel je ne me suis pas encore adonnée, bien qu'il me tente depuis que j'en ai entendu parler... J'ai quelques bouquins prêts à lâcher dans la nature, mais pas encore eu le temps (ou l'envie) de choisir où...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Rhoo ! Ca fait plein de questionnaires tout ça... Je vais essayer de répondre bientôt !

Anonyme a dit…

J'ai répondu, ce qui est fait n'est plus à faire...

Anonyme a dit…

J'ai mis un peu de temps mais voilà c'est fait et très matinalement encore. Des bienfaits d'un réveil intempestif!

Anonyme a dit…

Cité ici:
http://www.irenedelse.com/2007/08/01/mes-livres-je-les-choisis-comment/

et bientôt chez moi...

Related Posts with Thumbnails