2.1.11

Arria Marcella, Souvenir de Pompéi, de Théophile Gautier

Quand je pars en voyage, j'aime lire des livres qui se rapportent aux lieux que je visite, pour rester pleinement dans l'ambiance. Même si j'étais à Rome pour les vacances de Noël, Pompéi, c'est quand même l'Italie, et l'un des sites antiques les plus magiques que j'aie visités, avec Herculanum, qu'il faut voir aussi pour mieux comprendre Pompéi. Ce récit de Théophile Gautier ne pouvait donc que me séduire, et je l'ai emporté sur mon petit lecteur MP3, que j'ai par ailleurs bourré à bloc de récits de voyage, dont je vous parlerai une prochaine fois.

J'avais beaucoup aimé, adolescente, Le Roman de la momie, que je relirai sans doute, car je ne m'en souviens plus en détail. Cette évocation de Pompéi m'a également charmée.

Ce que j'aime chez les auteurs du 19ème siècle, c'est qu'ils n'hésitent pas à débrider leur imagination, sans se soucier de crédibilité, et savent donner chair aux rêveries que le touriste romantique ne fait qu'effleurer un instant devant un beau paysage ou un site évocateur comme l'est, ô combien, celui de Pompéi. C'est ainsi que l'un des trois jeunes gens qui visitent le site antique s'est laissé séduire le matin même par l'empreinte d'un torse de femme qu'il a vue au musée archéologique de Naples. Cette empreinte, retrouvée sur le site de Pompéi, est celle d'une jeune femme qui a péri dans l'horrible catastrophe qui nous a laissé de si beaux vestiges. Le soir, après une visite guidée des ruines et un bon repas avec ses amis dans une auberge de Pompéi, Octavien ne peut dormir, et retourne sur le site, où il vivra une nuit magique dans la ville antique ressuscitée, à l'époque de Titus. Bien sûr, il y rencontrera la jeune femme dont la belle empreinte l'a si fortement ému dans le musée des Studii. Arria Marcella ne manque pas de caractère, et la nuit du jeune homme sera, on s'en doute, tout à fait passionnée...

Une très agréable lecture, offerte par René Depasse et disponible sur le site Litterature audio.com.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails