17.4.10

La prospérité du vice, de Daniel Cohen

Je sais, ma présence est rare et mes transitions brutales : après le polar à la suédoise qui n'a de prétention que de vous faire passer un bon moment, voici de quoi alimenter une consistante réflexion... Il y a déjà plusieurs semaines que j'ai lu cet excellent livre, et il continue de me servir de boussole, pour alimenter mes réflexion, et décrypter l'actualité du monde...

Daniel Cohen est économiste, professeur à l’École Normale Supérieure et éditorialiste associé au journal « Le Monde ». Son dernier ouvrage, La prospérité du vice, est sous-titré Une introduction (inquiète) à l’économie.
Relativement court (280 pages) et facile à lire, cet ouvrage n’apporte pas de « solution miracle » pour sortir de la crise dans laquelle nous sommes actuellement. Et c’est certainement l’un de ses grands mérites. L’autre, c’est qu’il retrace, depuis les origines de l’humanité, les différents systèmes économiques, les analyses qui en ont été faites, et les théories fondatrices des grands courants de la pensée économique. La mise en perspective historique et géopolitique permet d’identifier les éléments – innovation, nouvelle contrainte, ambition ou décision politique – qui permettent à un système économique de se mettre en place, mais aussi comment les différentes théories économiques se sont articulées au fil du temps. Pour finir, il retrace efficacement et très intelligiblement le déclenchement de la crise financière, et les contraintes inédites auxquelles l’humanité contemporaine doit faire face pour mettre en place un système qui lui permette, ni plus ni moins, de se survivre à elle-même.
Il pose ainsi un cadre très concret, documenté et argumenté, pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, évacuant au passage quelques idées toutes faites qui perdurent malgré leur inadéquation dans certains discours. Il permet aux plus audacieux de réfléchir à la manière de construire le monde de demain, et à tout un chacun d’évaluer, pour l’immédiat et le futur proche, la validité des solutions qui sont, ou pas, proposées à l’appréciation des citoyens du monde que nous sommes, économie mondialisée oblige, tous devenus.

Pour se convaincre de l’intérêt du livre, on peut consulter l’interview donnée par l’auteur à La Tribune, ou bien lire quelques critiques dans la presse, peut-être un peu plus étoffées que la mienne : "Lisez Cohen !" nous dit Olivier Jay dans le JDD, "Travaux monumentaux" titre Philippe Alexandre pour l'Express, tandis qu'Alain Sueur, sur Le Blog boursier, donne les principales articulations de l'ouvrage.

Si vous êtes séduits par cet économiste, à la fois brillant et limpide, vous pouvez aussi l'écouter dans de nombreuses vidéos sur Dailymotion.

1 commentaire:

Squeeze a dit…

Désolée de faire passer ce message ici; je n'ai pas trouvé de contact!

Bonjour,

Je vous présente notre projet de revue trimestrielle gratuite Squeeze
http://revuesqueeze.blogspot.com/

Au sommaire :

* Des textes littéraires à contraintes

* Des textes littéraires libres

* La présentation d’un écrivain émergeant, issu du Net ou d’ailleurs

Les critères, de publication, outre les impératifs de forme, considèrent les qualités stylistiques et narratives des différentes propositions d’auteurs, le comité de lecture privilégiant les textes « habités ».

Nous acceptons tous types de textes littéraires. Nous ne publions pas de critique ou de commentaire d’ouvrage.

Squeeze a besoin de vous pour renforcer sa démarche et alimenter ses pages avec des contenus de qualité.

N'hésitez-pas à envoyer vos textes à larevue.squeeze@gmail.com ou 0661110505

Pour son lancement, Squeeze vous convie le vendredi 4 juin 2010 à une soirée sensuelle et festive.

Tout le programme sur notre blog.

Cordialement,

Squeeze

Related Posts with Thumbnails