Je n'en dirai pas trop, pour conserver intact le plaisir de ceux qui n'ont pas encore lu ce roman, à l'intrigue incroyable, originale et remarquablement construite.
Le commissaire Niémans est appelé à la rescousse de Paris pour élucider un meurtre commis dans une petite ville d'Isère, où l'on a retrouvé, suspendu au dessus d'un charmant lac de montagne, un cadavre horriblement mutilé. En parallèle, un jeune inspecteur, Karim Abdouf, tente de comprendre de mystérieux cambriolages dans une école primaire et la profanation d'une tombe d'enfant, dans un petit village du Lot. Au départ, on peine à voir le rapport entre les deux enquêtes. Mais la route des deux flics hors normes va cependant se croiser, pour reconstituer le puzzle d'une hallucinante machination, qui remonte à plusieurs décennies.
Tous les ingrédients sont réunis : une écriture fluide, une intrigue rythmée de nombreux rebondissements, une dose d'horreur - qui reste cependant très soutenable dans un roman -, un mobile sophistiqué qui ne se dévoile que très progressivement, la psychologie des flics hantés par leurs propres démons. Bref, 400 pages qu'on ne lâche pas avant la fin...
Sur Ciao, les internautes sont unanimes et recommandent chaleureusement la lecture du livre, comme sur Rats de biblio-net, à une exception près.
A lire plutôt après le livre, la présentation détaillée du roman et du film qui en a été tiré, sur le site de Jean-Christophe Grangé. Pour en savoir plus sur l'auteur, on peut aussi consulter sa fiche Wikipedia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire