23.3.08

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, de Stieg Larsson (Millenium 2)

Le second tome de Millenium est encore plus déjanté que le premier.

Lisbeth Salander, la jeune et loufoque détective qui a aidé Blomkvist à éclaircir les mystères du premier opus est au centre de ce second tome... tellement au centre qu'elle va se retrouver accusée du meutre d'un journaliste et de sa compagne, traquée par la police et à la une de toute la presse suédoise.

On l'y voit réaliser de véritables exploits en matière de mystification, captation de flux financiers très à la limite de la légalité, capacités combatives... et bien sûr enquêtes tortueuses aux méthodes un brin tordues.

Mikael Blomkvist mène l'enquête en parallèle, mais cette fois-ci sans elle. Comme le lecteur, il veut croire qu'elle est innocente de ce dont on l'accuse. Mais le doute plane, nombre d'apparences sont contre elles, et surtout, Lisbeth refuse tout contact avec Mikael, qui ne comprend pas pourquoi...

Le suspens est donc toujours aussi haletant, les situations de plus en plus rocambolesques, et personnellement j'ai bien adhéré aussi à ce second tome.

Côtés bloggeurs, Camille a bien aimé même si elle trouve l'intrigue un peu dense, Emeraude est totalement emballée, à tous les sens du terme.
Côté presse, Livres Hebdo confirme que les ventes ne s'essoufflent pas, et dévoile que l'oeuvre sera adaptée au cinéma pour une sortie annoncée en 2009. Informations confirmées par BibliObs, qui donne les éléments chiffrés : plus de 700 000 ex déjà vendus en France fin janvier 2008...

1 commentaire:

sylvie a dit…

comme presque tout le monde, j'ai dévoré cette trilogie, et j'ai particulièrement aimé Le personnage de Lisbeth .

Related Posts with Thumbnails