31.7.07

Les Bienveillantes finalement est-ce un chef d'oeuvre?

Les Bienveillantes, de Jonathan Littell, s'est vendu a 700 000 exemplaires, et a obtenu deux prix : le Goncourt, et le Grand Prix du roman de l'Académie française. Wikipedia lui consacre un long article d'analyse.

Personnellement, je ne l'ai pas lu. Méfiante à l'égard des prix littéraires, c'est certain, et méfiante aussi face à la mise en évidence du côté sombre et malsain de l'humain, chaque fois que la complaisance m'y semble possible, et j'ai cette intuition, ou cette appréhension, en ce qui concerne ce livre.

En attendant, Eric Lange a consacré aujourd'hui son émission "ça vous dérange" sur France Inter à ce roman. Et qu'on l'ai lu ou pas, le débat est intéressant, car on ne peut nier en effet que cet ouvrage pose des questions fondamentales sur la nature humaine. Fondamentalement bonne, et exceptionnellement noire, ou le contraire ? C'est l'une des questions particulièrement frappante et pertinente, soulevée par Pierre Assouline. Le débat est donc loin d'être clos.

J'en profite pour dire que j'apprécie particulièrement cette émission, assez éclectique dans ses sujets, mais qui pose toujours d'intéressantes questions de société, à podcaster ou à écouter à la carte si on n'est pas disponible entre 12 et 13.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un livre que je n'ai pas très envie de lire... :S Tant à cause du sujet que tout ce battage médiatique...

Anonyme a dit…

Et bien moi, j'ai lu les 900 pages en trois semaines de fin sept à mi-oct 2006. Cela ne se lit pas facilement mais je conseille quand même de lire les 20 premières pages qui sont absolument prodigieuses. Et puis j'ai eu le grand plaisir d'avoir une dédicace de l'auteur le 5 octobre quand il est venu signé au Virgin Megastore des Champs Elysées à Paris. Jonathan Littell est un homme simple et excessivement sympathique.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore osé non plus... En grande partie pour les raisons que tu as évoquées. Mais je suis de celles qui croient qu'il n'y a rien comme se faire sa propre idée soi-même. Donc je mets cette oeuvre dans mon "programme" de lecture... Pas nécessairement en haut de la liste, toutefois!

Related Posts with Thumbnails