10.9.06

La soumission librement consentie, de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

C'est la rentrée : un peu de lecture "sérieuse" s'impose ! Pas d'inquiétude cependant : Beauvois et Joule sont très faciles à lire, et avec humour, ils mettent la psychologie sociale à la porté de tous. Théorie et résultats concrets de recherches-actions alternent pour nous permettre de comprendre les mécanismes de l'engagement.
Vous rêvez de modifier le comportement de vos élèves, de vos équipes, ou tout simplement de vos enfants ? Lisez ce livre, et vous accèderez à des techniques étonnament efficaces.
Il vous faudra cependant au passage laisser de côté quelques idées reçues. Par exemple, récompenses et punitions sont bien moins efficaces que le libre choix explicite. Ou encore, il importe moins de convaincre du bien fondé d'un comportement que d'y engager son auditoire au travers de quelques actes préparatoires, souvent simples, mais judicieusement choisis. Enfin, et ce peut être une idée choquante, quoique déjà exprimée dans le cadre de la psychologie sociale, l'être humain met plus facilement ses opinions (attitudes) en accord avec ses actes (comportements) que l'inverse...
En fin d'ouvrage, les auteurs répondent à la question de l'éthique. Manipulation ? Certes, c'était d'ailleurs dans le titre de leur précédent ouvrage grand public, qui connut un grand succès de librairie, et tout aussi intéressant : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Ils y répondent de manière somme toute assez conventionnelle pour des scientifiques : les techniques en elles-mêmes ne sont porteuses d'aucune morale, c'est à celui qui s'en sert de s'interroger sur la noblesse des buts qu'il poursuit en les utilisant.
Personnellement, je me pose d'autres questions : ces techniques seraient-elles aussi efficaces si tout le monde les connaissait ? Et ne sont-elles pas liées à un environnement culturel précis, susceptible de changer dans le temps et selon les cultures ? En attendant, comme les lecteurs de Beauvois et Joule sont encore minoritaires dans la population, je m'en vais tester quelques uns de leurs principes pour vérifier que j'ai bien tout compris !

Peu de commentaires de lecteurs sur le net. On trouve une présentation du livre assez détaillée sur le site de Philippe Coutant, une recension sur les Cahiers Pédagogiques, et une fiche de lecture sur Radio Canada. Psychologie Sociale propose une interview de Robert-Vincent Joule. Sur un site de la Commision Européenne, on peut voir la vidéo d'une conférence de Robert-Vincent Joule, (en français, même si le titre de la conférence est donné en anglais) qui présente les principaux thèmes abordés dans le livre. On peut aussi trouver quelques analyses découlant directement des recherches de Beauvois et Joule, sur les sectes ou le tabaggisme. Enfin, deux étudiants de l'université de Bretagne Sud ont testé la théorie dans une expérimentation sur l'e-mail. Intéressant.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste une info: le lien sur l'expérimentation par l'email est cassé...

Guillaume de Baskerville
http://lenairu.blogspot.com
http://lenairu.free.fr
http://linflation.free.fr

Helene a dit…

Ah ben oui, dommage... Pour les curieux, le papier est encore visible dans le cache de Google, mais ça ne durera pas !

Anonyme a dit…

Nouveau lien qui marche pour l'expérimentation sur l'e-mail:

http://nicolas.gueguen.free.fr/Articles/CNRIUT2003.pdf

Guillaume de Baskerville
http://lenairu.blogspot.com
http://lenairu.free.fr
http://linflation.free.fr

Helene a dit…

Merci pour l'info, j'ai corrigé le lien.

Related Posts with Thumbnails