29.5.06

Le Libraire, de Régis de Sà Moreira

Le Libraire est un petit bouquin loufoque et vite lu. Fille de libraire moi-même, et peut-être un jour libraire à mon tour (on ne sait jamais ce que la vie vous réserve, et ça fait partie des milles projets que je nourris "au cas où"), je me devais de lire ce livre. D'autant qu'il est édité par "Au Diable Vauvert", éditeur déjà sympathique par le nom, et qui édite les essais de Martin Winckler, auteur avec lequel j'ai eu l'occasion de correspondre pendant qu'il écrivait Légendes. Mais je m'égare...
Revenons au Libraire, bonhomme étrange qui vit, non de l'air du temps, mais de livres et de tisanes, se laissant juste distraire de temps en temps par ses clients, auxquels on a l'impression qu'il donne les livres plus qu'il ne les vend. Fondu de littérature évidemment. En dehors de la "vraie vie", sûrement... mais justement, au-delà de sa loufoquerie, et d'une certaine poésie, le livre souligne à sa manière l'absurdité de la "vraie vie"...
Quelques phrases sublimes, et une manière amusante de présenter la vie du libraire, au travers de saynettes courtes et parfois très fantaisistes, justifient la lecture.

Les critiques furent plutôt bonne lors de la sortie du roman. Le Figaro Etudiant en souligne la poésie, Une vie de Libraires (sic) ne peut qu'apprécier, Zone Littéraire en profite pour rappeler le rôle des libraires dans la vie des livres. Les avis de lecteurs sont dans l'ensemble favorables, sur Bookcrossing.com, Evène, et sur le blog C'est en lisant qu'on devient liseron, même si sur Amazon une lectrice se montre plus mitigée.
A signaler, le livre peut également être acheté en version "audio" sur Voolume : depuis que tout le monde s'équipe de lecteurs MP3, il devient à la mode de se faire lire les livres. Personnellement, je n'ai pas encore essayé, mais je trouve l'idée intéressante.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails