11.2.05

Extase, de Susan Minot

C'est fou tout ce qui peut se passer dans la tête d'un homme et d'une femme durant une fellation... Mais non, il ne s'agit pas d'un texte érotique, contrairement à ce que pourraient laisser penser le titre du livre, et mon introduction ! C'est plutôt une réflexion sur les raisons qu'on a d'aimer l'autre, y compris et surtout peut-être à cause de ses failles. Pourquoi accepte-t-on une relation bancale ? Pourquoi ne quitte-t-on pas l'autre ? Pourquoi ne parvient-on pas à choisir entre deux amours ?
Parce que l'amour est un perpétuel compromis entre deux êtres éminemment imparfaits, pleins de paradoxes et parfois de lâcheté, parce qu'au fond on ne sait pas ce qu'on peut attendre de l'amour, ce qu'on pourrait trouver (et offrir) de mieux que ce qu'on a déjà, ou que l'on croit avoir.
Ce sont toutes ces questions que (se) posent les personnages de Susan Minot, dans un texte court et facile à lire qui rassemble néanmoins la majeure partie des interrogations de notre époque sur la relation ce couple. Je l'ai préféré aux nouvelles du recueil "Une vie passionnante"... dont le titre était pourtant prometteur, mais qui m'a laissé comme un goût d'inachevé à la fin de chaque nouvelle. Les personnages de son roman sont à mon avis mieux campés. Et l'auteur sait dire leur "petite voix intérieure", ce qui permet au lecteur de se mettre dans la peau des personnages, et de mêler sa propre voix aux leurs... car les questions qu'ils posent, les remarques qu'il se font, nous nous les sommes tous formulés un jour ou l'autre.

Dans l'ensemble, le livre a plu aux critiques, de l'Express à Lire en passant par Le Temps. Elle laisse les lecteurs un peu plus perplexes sur ZazieWeb, un site de lecteurs que je ne connaissais pas encore.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails