7.6.11

La reine Margot, d'Alexandre Dumas

Avec Dumas, c'est toujours la même chose : les faits historiques sont arrangés, travestis, ou réorganisés pour mieux servir le roman. Mais c'est absolument passionnant. 

La Reine Margot est à mon goût un de ses meilleurs titres. Outre le rythme de l'action, toujours haletant chez Dumas, et son art de la coupe des chapitres qui donne toujours envie de tourner la page suivante, la qualité des dialogues, pleins de doubles sens et de subtilités savoureuses, et l'ironie des descriptions en font un moment délectable. Catherine de Médicis est odieuse à souhait, et Charles IX aussi effrayant dans ses emportements que dans ses moments de calme lucidité. Alors, c'est certain, Dumas s'appuie davantage sur la rumeur et les ragots pour planter le caractère de Marguerite, déplace La Môle et Coconas dans la chronologie, et enjolive l'entente politique entre Margot et son époux Henri de Navarre, mais à la lecture, on s'en fiche. C'est bien ficelé, et globalement assez crédible pour n'altérer en rien le plaisir de lecture. Après, il suffit d'aller compléter sa culture sur Wikipedia, pour remettre personnages et événements à leur place, et rafraichir utilement nos souvenirs d'école primaire.

Bravo et merci à Gustave qui nous offre sa voix sur Litterature Audio.com, menant sa lecture tambour battant comme Dumas menait sa plume.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir votre blog et le trouve attractif au possible. Le tout est de savoir ce que vous voulez trouver dans vos lectures : "La reine Margot" de Dumas est un roman passionnnant mais qui laisse perplexe. En effet, les protagonistes sont imaginés à l'aune de l'idéologie du XIXe siècle. Et y croire peut être dangereux pour ceux qui s'y plongent. Fiction, oui, mais attention aux risques d'y croire tout à fait, il me semble plus prudent de croiser des lectures sur ces personnages plutôt que de se fier à Wiki.
J'ai soutenu une thèse sur le champ de la violence à l'époque de Marguerite de Valois. Bonne journée à vous. G.

Hélène a dit…

Merci pour ce sympathique commentaire et pour cette mise en garde. En effet, lire Dumas, c'est d'abord passer un bon moment, et déclencher l'envie d'en savoir plus sur la "vraie" histoire, qu'il faut aller chercher dans d'autres lectures!

Related Posts with Thumbnails