24.11.09

L'Echappée belle, d'Anna Gavalda

Encore un achat d'impulsion, au Virgin de la Gare de l'Est... Parce que c'est Gavalda et que j'aime bien Gavalda. Parce que la couverture est jolie, et que c'est un bel objet. Parce que...

L'échappée belle se lit d'une traite, pour occuper le temps de vider sa cafetière un dimanche matin pluvieux, ou le soir avant de s'endormir. C'est du Gavalda, avec de la tendresse pour les gens ordinaires, des références et des souvenirs qui parlent aux gens de sa génération, un peu avant, un peu après, de la fraîcheur et de la légèreté.

Cette fois, il est question d'un frère et deux sœurs qui décident de "sécher" le mariage d'un cousin pour aller retrouver le quatrième frangin de la famille, et se faire une petite escapade d'ados un peu attardés, peut-être la dernière avant de devenir (vraiment) vieux, et partant, incapables de s'accorder de telles incartades...

C'est gouleyant comme un vin nouveau, et ça se lit sans effort, mais ce n'est pas un "grand cru" Gavalda. Je n'ai pas lu "La consolante", son dernier gros bouquin, mais j'ai lu tous les autres. Et dans les récits courts, je me souviens d'avoir été bien plus frappée par les nouvelles de "J'aimerais bien que quelqu'un m'attende quelque part", mieux écrit, et où les personnages étaient... plus ordinaires ou plus fracassés, et partant, plus intéressants. La fratrie de l'échappée belle est sympathique, mais je n'y ai personnellement trouvé aucune matière à réflexion ou à introspection. C'est juste un divertissement pour occuper une matinée pluvieuse pendant les vacances de Toussaint ou chasser les cauchemars avant de s'endormir... Parfois, ça peut suffire...

La Tribune de Genève a visiblement bien aimé, et publie une interview de l'auteur, tandis que Galvalda herself explique sur Bibliosurf dans quel contexte elle a écrit ce livre.

Du côté des bloggeurs, pour Laurence sur Biblioblog, c'est "une lecture agréable, mais avec un goût de trop peu" et ma fois, j'aurais tendance à penser comme elle, Cuneipage a plutôt aimé, et j'aime bien les commentaires sur son billet, Romans et lecture ne lui met pas la moyenne, et ActuaLitté redit des choses déjà lues sur Gavalda : "lire Gavalda [...] c'est s'offrir une pâtisserie quand on a envie d'un petit moment de douceur." Bon, on dirait qu'il y a consensus chez les bloggeurs, du moins ceux qui sont tombés sous ma souris. Un bon moment en somme, et sûrement un livre à "relâcher" dans la nature, via un club de bookcrossing ou pas, pour le partager avec d'autres.

1 commentaire:

Leiloona a dit…

Comme je n'ai pas aimé (j'ai même détesté) "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part, je ne note donc pas ce livre. :)

Related Posts with Thumbnails