1.9.09

L'Argent, d'Emile Zola

Les vacances, et la possession d'une liseuse électronique sont deux excellentes raisons pour (re)lire ses classiques. Comme beaucoup, j'ai lu Zola au collège, et j'avais même assez largement débordé sur le programme scolaire dans mon exploration des Rougon-Macquart.

Mais je n'avais jamais lu L'Argent. La banque, la bourse et les jeux d'argent, ce n'était pas mon truc, je pensais de surcroît que je n'y comprendrais rien. L'un de mes amis m'a conseillé récemment de le lire, et je ne le regrette vraiment pas.

Saccard, personnage principal du livre, décide de se relever de la ruine en montant une banque, qui doit lui permettre de tenir à nouveau le "haut du pavé" parisien. Fort à propos, il rencontre un ingénieur sans le sou, mais plein d'idées : c'est l'époque des grands travaux, tel le canal de Panama, et la spéculation financière bat son plein autour de la mise en place d'infrastructures nouvelles hors d'Europe. Saccard trouve quelques personnalités pour monter son "tour de table" et lancer sa banque, la Banque Universelle, qui financera de grands travaux au delà de la Méditerranée, et encaissera les bénéfices d'exploitation des sociétés nouvellement créées pour exploiter les infrastructures développées. Ladite banque est bien sûr côtée en bourse, et Saccard promet à tous, associés et épargnants, que le cours de ses actions montera jusqu'au ciel... à tous les sens du termes d'ailleurs, car il mêle à son projet l'ambition de sauver le pape, que certains pensaient en danger à Rome.

Le roman d'Emile Zola nous décrit par le menu tous les mécanismes de la spéculation boursière. Comment manipuler l'opinion, la presse, les épargnants - qui se laissent contaminer par la "fièvre du jeu" -, et bien sûr les cours de bourse. Bien sûr, cela n'est pas sans danger, et l'histoire se terminera mal, non seulement pour Saccard, mais davantage encore pour les épargnants qui lui auront fait confiance.

Les différents métiers de la finance sont analysés - banquiers, courtiers, gestion de créances... - comme le caractère des différents protagonistes, finement croqués. Le tout est ficelé dans une intrigue haletante : on ne sait jamais si Saccard va réussir son prochain "coup", ni à quel moment les masques vont tomber. On allie donc l'utile à l'agréable : ce que nous décrit Zola est encore valable aujourd'hui, même si les produits financiers sont aujourd'hui plus complexes encore qu'au XIXème siècle, et permet de bien comprendre l'hérésie de ce qui gouverne, plus que jamais, nos économies modernes. Un cours magistral donc, administré avec tant de brio qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Une lecture tout à fait recommandable pour s'initier..." sans se prendre la tête".

Wikipedia nous cite les événements et personnages réels dont Zola a pu s'inspirer pour écrire son roman, et nous apprend en outre que Saccard sévissait déjà dans La Curée. Peut-être une prochaine lecture ? La bibliothèque de Cléanthe, qui a visiblement beaucoup aimé aussi, nous offre une analyse approfondie de sa lecture.

Les heureux possesseurs de liseuses électroniques peuvent se procurer gratuitement le livre sur eBooks libres et gratuits.

2 commentaires:

keisha a dit…

Zola... moderne!
De toute façon j'aime beaucoup cet auteur, j'ai lu toute la série, il y a longtemps.
Mmais je n'ai pas (encore) de livre electronique, sans doute idéal pour les classiques.

Cleanthe a dit…

Je découvre ton blog à l'occasion de ce billet. Merci pour ta gentille référence. Je place un lien vers ton blog sur le mien.

Related Posts with Thumbnails