1.10.06

Index, de Camille Laurens

Claire Desprez, jeune architecte célibataire, achète un bouquin au hasard pour meubler un trajet en train. Lorsqu'elle l'ouvre, elle découvre qu'il raconte... sa vie, elle si discrète qui cherche surtout à se faire oublier. Bien sûr, elle mène l'enquête pour savoir qui est l'indélicat qui la dévoile ainsi aux yeux du monde. Le livre enchevêtre à plaisir les personnages, les songeries et la réalité, l'histoire vécue et l'histoire écrite. Les personnages sont intéressants, mais la fin me laisse un peu je l'avoue sur ma faim. Milles possibles sont ébauchés dont on ne connaît pas le fin mot... de quoi broder à l'infini pour le lecteur imaginatif !
Hum, il semble que je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée : je découvre en lisant quelques papiers sur Camille Laurens et ses oeuvres que son roman suivant, Romance, commence sur la scène finale d'Index - premier roman publié de l'auteure-, et que deux autres romans composent avec ceux-là une tétralogie... A suivre donc.


Pas trouvé de critiques de lecteurs sur ce livre, sans doute pas le plus connu de Camille Laurens, mais pas mal d'autres choses. D'abord le site de son éditeur, POL, présente tous les ouvrages de Camille Laurens et une courte note biographique. On peut aussi y trouver tous les épisodes de Tissé par mille, un feuilleton hebdomadaire dont j'avais déjà parlé, où elle joue sur les mots, un jeu qu'elle affectionne : Le grain des mots, publié en recueil, était déjà un exercice hebdomadaire dans l'Humanité. Lire lui consacre plusieurs articles, dont un portrait récent à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage. Enfin, une interview dans le Matricule des Anges revient sur la tétralogie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

OUi je n'ai pas franchement été conquis par la moitié de lecture d'Index... pas évident de rentrer dedans...

Hélène a dit…

Par contre, j'ai beaucoup aimé "Dans ces bras-là", et ses feuilletons hebdos sur les mots.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas lu ce roman qui semble assez complexe. D'après le résumé, il y a trop de personnages et d'idées non abouties... En tout cas, bon billet

Anonyme a dit…

Difficile de s'y retrouver, trop de personnages et pas assez de liens...Je n'ai même pas lu Index jusqu'au bout, je me suis forcée plus de la moitié et j'ai abandonné...en revanche j'ai adoré "Dans ces bras-là" que je conseille vraiment!

Related Posts with Thumbnails