13.5.06

Je l'aimais, d'Anna Gavalda

Anna Gavalda a un talent particulier pour mettre en scène le quotidien, rendre le banal intéressant : c'est ce que j'avais déjà noté en lisant son recueil de nouvelles J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part. A l'époque, moi qui rêve toujours de publier des nouvelles, seule "création littéraire" dont je me sente capable, j'avais refermé le livre à la fois ravie et écoeurée : jamais je ne serai capable d'écrire des choses aussi captivantes sur une trame aussi ténue...

Dans Je l'aimais, Anna Gavalda met en scène une jeune femme et son beau-père, un "vieux con" selon ses propres termes, qui n'exprime jamais ses états d'âme, et dont la jeune femme a la sensation qu'il ne s'intéresse à personne. Alors que son mari vient de la quitter, son beau-père l'emmène "au vert", avec ses deux filles, dans la maison familiale. Et là, dans ces circonstances particulières, le dialogue va se nouer entre les deux personnages. C'est lui qui parle surtout, de sa vie et de ses interrogations, dévoilant une personnalité que la jeune femme était loin de soupçonner...

Ce que j'aime dans l'écriture de Gavalda, c'est qu'elle est sensible sans jamais verser dans le mélo, l'auto-dérision de ses personnages constituant un imparable garde-fou. Dans ce qu'elle raconte ici, on s'aperçoit que les hommes sont beaucoup plus fragiles qu'on ne le croit, particulièrement ceux qui se donnent des airs de "gros durs" et qui ne s'épanchent jamais. Une manière de nous inciter à jeter un autre regard sur ceux qui nous entourent, et sans doute aussi sur les ruptures dont nous nous sentons victimes...

L'accueil de ce premier roman fut mitigé, comme on peut le lire dans l'avis des lecteurs sur Evene, ou les notes du Club des rats de biblio-net. Je ne suis pas vraiment d'accord avec la critique de e-litterature.net : même si la lectrice a aimé le bouquin, il me semble qu'elle y voit des choses qui n'y sont pas écrites.
Dans Lire, la critique, plutôt positive, est traitée au travers d'un portrait de l'auteure, également interviewée dans Livresse, tandis que Mondalire propose une biographie d'Anna Gavalda.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails