Pour écrire ce bouquin, les auteurs ont utilisé une technique couramment pratiquée en entreprise aujourd'hui : le benchmark, qui consiste à identifier les "meilleurs élèves de la classe" dans un domaine donné, et de se comparer à eux, dans le but notamment d'en adopter les meilleures pratiques.
La technique est froide et efficace. Elle fait de ce livre un excellent ouvrage de référence, exempt de toute attitude partisane, qui se contente de démontrer, chiffres et analyses sociologiques à l'appui, ce qui est reproductible ou non, soutenable ou non sur le long terme pour préserver et développer un modèle social protecteur, redistributif, et constituant un filet de sécurité permettant aux citoyens de s'adapter à l'évolution du monde économique avec un minimum de risque.
Les pays nordiques, à partir de situations souvent plus critiques que les nôtres, sont parvenus à mettre en place ce type de société, qui répond en grande partie à ce que tout citoyen occidental, et sans doute tout particulièrement français, peut souhaiter. Le caractère vertueux de ces modèles est avéré, tant sur le plan de l'efficacité économique que du confort social. L'ouvrage démontre que le modèle est transposable dans notre pays. Et les pays nordiques sont tous disposés à mettre à notre disposition leur savoir-faire et leurs analyses, pour nous permettre de gagner en efficacité en utilisant l'expérience d'autrui.
Libération a interviewé les auteurs, qui présentent les points clefs du livre. Pierre Bilger, l'ancien patron d'Alsthom qui a rendu ses 4 millions d'indemnités de départ, fait l'éloge du livre et de la démarche proposée. Daniel Gacoin, consultant expert du domaine social, se montre plus critique en ce qui concerne les voies proposées, qui lui semblent un peu floues. La pédagogie est à construire, oui, c'est certain, ça a toujours été le cas en France, où l'on voudrait pouvoir en faire l'économie... Pour finir, le blog du collectif "Sauvons l'Europe"de Sciences Po, aborde les mêmes thématiques dans un post intitulé "Sauver le modèle social européen".
Update : Les Echos proposent une série de liens et documents intéressants sous l'intitulé : Le modèle social nordique, quelques références, dont le blog d'Alain Lefèvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire