3.1.05

Bouquiner, d'Annie François

Pas d'image pour ce post : Annie François ne veut pas que son visage orne le dos de ses livres, eh bien soit, je n'en illustrerai pas non plus mon billet.
De l'avoir évoqué dans ma dernière nouvelle m'a donné envie de relire ce délicieux petit livre. 200 pages de chronique de l'amour des bouquins, que j'ai re-dévoré d'une traite au creux de mes oreillers, qui m'a de nouveau fait sourire, rire, et parfois presque pleurer... Certes, dire que j'aime ce livre ne va pas arranger mon image auprès de ceux qui me prennent pour une intellectuelle bêcheuse : la dame est érudite, avec parfois un vocabulaire et des références ésotériques. Mais elle se rattrape en dévoilant son rapport charnel à la lecture, et des désarrois de petite fille que tout un chacun peut ressentir...
La seule chose qui me fait mal en relisant ce livre, c'est qu'il me rappelle le souhait que nous avions, Guy et moi, d'unir nos bibliothèques et de couvrir de livres les murs de notre maison-château-en-Espagne, celle que nous n'avons finalement pas achetée, notre bel amour ayant chaviré avant que nous l'ayons trouvée... Le seul homme qui osait m'offrir des livres, il commença en beauté avec "Le rivage des Syrtes" de Julien Gracq dans les éditions de José Corti, et à qui je dois certaines de mes plus belles découvertes, celui avec qui parfois nous nous disputions les ouvrages, pressant l'autre de terminer celui que chacun convoitait pour ses propres yeux, celui avec qui je dévalisais régulièrement les librairies, celui qui me lisait la presse tout haut, comme le François d'Annie, pendant que j'essayais en vain de me concentrer sur un livre, celui avec qui j'adorais laisser filer le dimanche après-midi, le nez dans mon bouquin, et la tête appuyée sur son flanc...

Le petit livre d'Annie François a inspiré quelques jolies critiques, sur les sites habituels auxquels je renvoie mes lecteurs. On peut commencer par celle de Lire, puis LeLibraire.com, avant d'aller voir ce qu'en disent les lecteurs, sur CritiquesLibres, Le Club des rats de biblio.net, pour enfin découvrir sur Evene un autre de ses ouvrages, "Scènes de ménage", que j'ai bien envie de lire aussi bien que j'y pressente déjà la perspective de quelques larmes.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails