Ce livre, tout le monde devrait le lire.
Sans tabou mais sans vulgarité, il parle de la sexualité comme peu de livres en parlent. Au delà des découvertes qu'il nous propose (je crois que chacun y apprendra au moins une chose qu'il ne savait pas ou mal), il fait la part belle à la connaissance de soi, à l'émotion et aux sentiments, ingrédients indispensables selon moi à une sexualité épanouie.
Il dit surtout que la sexualité est communication, et que pour la réussir il faut communiquer. Ce genre de conversation impudique, on devrait l'avoir dans chaque couple, même si comme d'ailleurs c'est bien dit dans le livre, ce n'est pas toujours simple d'en parler, et surtout de trouver les mots justes, qui ouvrent sur un véritable échange sans blesser l'autre. On devrait aussi sûrement en parler avec ses meilleurs amis, ne serait-ce que pour s'apercevoir qu'on n'est pas seul à s'interroger, à se sentir maladroit, à se "débrouiller" comme on peut pour apprendre à se connaître et à connaître l'autre. Car pour moi, ce livre nous parle avant tout de la condition humaine, et met en perspective ce que nous avons d'universel face à la sexualité (le doute, l'émotion, les échecs, les pulsions...), et ce que nous avons de spécifique, d'unique, qui rend fragile (mais passionnante) la recherche du compagnon ou de la compagne avec qui s'autoriser cet état d'abandon qui permet le vrai partage.
Peu de critiques de ce livre sur le web. Une fiche synthétique sur psychologies.com, une critique intéressante sur newsfutures.com, et le papier le plus complet sur le blog du Centre de ressources pour l'égalité entre les sexes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire