19.12.04

Bookcrossing

Bon, ça fait un moment que le sujet m'intéresse, et je ne vais pas tarder à m'y mettre, par exemple avec le livre dont j'ai parlé dans mon tout dernier post... puisque tout le monde devrait le lire !!
Le bookcrossing, c'est quoi ? Simplement le fait "d'abandonner" des livres dans des lieux publics, pour qu'ils soient trouvés et lus par d'autres. Pour que le jeu soit vraiment amusant, il n'est pas inutile de réfléchir au lieu idoine pour "lâcher" tel ou tel livre, et encore moins de laisser dedans une étiquette, pour expliquer la démarche, mais aussi pour y laisser un identifiant permettant à celui qui le trouve de laisser une trace sur le site web du bookcrossing français.
Plutôt que d'entrer dans de longues explications, voici quelques liens.
Des articles sur le bookcrossing : le Journal du Net explique les origines du Bookcrossing, voguent les histoires.com en rappelle les dates clefs, La Voix du Nord explique le fonctionnement.
Et pour s'y mettre : le Wiki des Bookcrosseurs francophones vous donne tous les liens utiles pour tout savoir et participer.
Enfin, en effectuant cette petite recherche, je suis tombée sur le blog "à part ça rien..." et le site web "Des livres et moi" écrits par des adeptes qui ont l'air bien sympas les uns et les autres !
Dès que je "libère" mon premier bouquin, j'ouvre une rubrique pour vous raconter !

18.12.04

Conversations impudiques, de Madeleine Chapsal & Edouard Servan-Schreiber

Ce livre, tout le monde devrait le lire.

Sans tabou mais sans vulgarité, il parle de la sexualité comme peu de livres en parlent. Au delà des découvertes qu'il nous propose (je crois que chacun y apprendra au moins une chose qu'il ne savait pas ou mal), il fait la part belle à la connaissance de soi, à l'émotion et aux sentiments, ingrédients indispensables selon moi à une sexualité épanouie.

Il dit surtout que la sexualité est communication, et que pour la réussir il faut communiquer. Ce genre de conversation impudique, on devrait l'avoir dans chaque couple, même si comme d'ailleurs c'est bien dit dans le livre, ce n'est pas toujours simple d'en parler, et surtout de trouver les mots justes, qui ouvrent sur un véritable échange sans blesser l'autre. On devrait aussi sûrement en parler avec ses meilleurs amis, ne serait-ce que pour s'apercevoir qu'on n'est pas seul à s'interroger, à se sentir maladroit, à se "débrouiller" comme on peut pour apprendre à se connaître et à connaître l'autre. Car pour moi, ce livre nous parle avant tout de la condition humaine, et met en perspective ce que nous avons d'universel face à la sexualité (le doute, l'émotion, les échecs, les pulsions...), et ce que nous avons de spécifique, d'unique, qui rend fragile (mais passionnante) la recherche du compagnon ou de la compagne avec qui s'autoriser cet état d'abandon qui permet le vrai partage.

Peu de critiques de ce livre sur le web. Une fiche synthétique sur psychologies.com, une critique intéressante sur newsfutures.com, et le papier le plus complet sur le blog du Centre de ressources pour l'égalité entre les sexes.

11.12.04

La femme de papier, de Françoise Rey

Ames sensibles, s'abstenir... âmes insensibles aussi !
Françoise Rey est devenue une référence de la littérature érotique dès la sortie de ce premier livre, en 1989. Son écriture est enlevée, intelligente, souvent drôle, bref pleine d'esprit. La dame n'a pas froid aux yeux, et certains épisodes de son bouquin me donnent froid dans le dos. Mais j'aime beaucoup le début et la fin de son livre... qui rappellent que la dame ne parle pas seulement de cul. Et j'adhère assez à cette idée que le coeur et le cul sont difficilement dissociables...

Deux sites québécois pour en savoir plus : Voir ça, avec une interview de l'auteur, et le Club des rats de biblio-net, qui donne sa bibliographie complète.
Related Posts with Thumbnails